La réforme des retraites sera débattue au Parlement par l'intermédiaire d'un futur projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, a indiqué mardi la Première ministère Elisabeth Borne.

« Dans deux semaines, le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif (...) sera présenté en Conseil des ministres, puis débattu au Parlement », a relevé la cheffe du gouvernement.

Elisabeth Borne avait déjà dévoilé la date de présentation de la réforme : en Conseil des ministres du 23 janvier. Elle sera ensuite débattue début février à l'Assemblée nationale.

La piste d'un examen de la réforme via un projet de budget de la Sécurité sociale rectificatif était devenue un secret de Polichinelle après avoir fait l'objet pendant des semaines de spéculations sur la méthode privilégiée par l'exécutif.

Le recours au 49.3 n'est pas limité sur les textes budgétaires, et Elisabeth Borne a ainsi engagé sa responsabilité à dix reprises à l'automne pour faire adopter les budgets de l'Etat et de la Sécu pour 2023.

Réforme des retraites : ce qui va changer dès le 1er septembre 2023