Profitant de la hausse des taux, deux acteurs rémunèrent désormais, en temps réel, l'argent déposé par leurs clients sur leurs comptes courants.

D'un côté, Trade Republic, société d'investissement boursier originaire d'Allemagne ; de l'autre Bunq, néobanque créée en 2012 à Amsterdam. Les deux acteurs ont en commun d'appartenir à la génération des services financiers 100% mobiles. Mais aussi d'être parmi les rares, en France, à rémunérer le cash déposé par leurs clients sur leurs comptes courants.

La pratique n'est pas tout à fait nouvelle chez Bunq. Le taux proposé, toutefois, est de plus en plus attractif, à mesure que remontent les taux directeurs de la Banque centrale européenne. Déjà passé de 0,27% à 1,05% début décembre, il a été porté à 1,31% brut, avec effet immédiat, depuis le 3 janvier. Cette rémunération s'applique jusqu'à 100 000 euros de dépôts, sur l'ensemble des comptes proposés par Bunq, y compris le compte Easy Savings, accessible gratuitement et permettant d'effectuer jusqu'à deux retraits instantanés par mois.

Le meilleur de la banque mobile

Des intérêts versés chaque mois

En termes de rendement, Trade Republic fait mieux : depuis le 1er janvier 2023, les dépôts en cash effectués sur les comptes espèces de leurs clients sont rémunérés 2% brut. Ce taux ne s'applique cependant que sur les premiers 50 000 euros déposés. Contrairement à Bunq, qui émet des cartes bancaires, ce compte n'est pas destiné à effectuer des paiements au quotidien, mais sert de support pour investir sur les différents types d'actifs proposés par la plateforme : actions, ETF, cryptoactifs, etc.

Le détail de cette offre Trade Republic

Les comptes Bunq et Trade Republic ont un autre point commun : le mode de calcul des intérêts. Contrairement à la pratique en France (intérêts calculés tous les quinze jours et capitalisés en une fois, en fin d'année), les deux acteurs calculent les gains en temps réel, au jour le jour, et les versent sur le compte chaque mois. Un vrai plus pour les épargnants, qui minimisent ainsi les pertes lors des mouvements sur le compte.

Tout savoir sur le calcul des intérêts sur les livrets d'épargne