Si vous êtes adepte du 7e art et que vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, bonne nouvelle : le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) vient de publier la liste des organismes agréés pour collecter des fonds et les investir en 2024 dans la création de films et de séries. Cette année, ce sont 13 Sofica qui pourront récolter un peu plus de 73 millions d'euros.

Que vous soyez amateur de cinéma ou à la recherche d'un placement pour réduire votre impôt sur le revenu, cette nouvelle est pour vous.

Le CNC a publié début octobre la liste des Sofica agréées pour collecter des fonds d'ici le 31 décembre 2023. Cet argent servira dans la création de films et de séries. À noter que la liste comporte cette année 13 Sofica, contre 12 les années précédentes. Une petite nouvelle, Impact Sofica 1, fait son apparition avec un montant agréé de 1,5 million d'euros.

La liste des Sofica agréées en 2023 pour les investissements en 2024

Le CNC et le ministre du Budget ont agréé 13 Sofica, pour des montants de souscription allant de 1,5 à 11,9 millions d'euros selon les entités) : Cineaxe 6, Cinécap 8, Cinémage 19, Cinéventure 10, Cofimage 36, Cofinova 21, Entourage Sofica 3, Impact Sofica 1, Indéfilms 13, La Banque Postale image 18, Palatine étoile 22, SG image 2023, SofiTVciné 12.

Pour financer le secteur du cinéma et de l'audiovisuel en 2024, ces Sofica sont autorisées à collecter un total de 73 millions d'euros, auprès des investisseurs privés.

Voir également : Qui a intérêt à défiscaliser dans le cinéma ?

Pour rappel, les Sofica sont des sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle. Leur objectif est d'utiliser une partie de votre épargne pour le soutien à la production de films, mais aussi de séries, de téléfilms ou de documentaires. La collecte, qui se tient donc sur trois mois, permettra de participer aux créations de l'année suivante, soit 2024 dans le cadre de cette campagne 2023.

Les versements éligibles à la réduction d'impôt sont plafonnés annuellement, par foyer fiscal, à 18 000 euros et avec une limite de 25% du revenu net global. Les parts de Sofica doivent être détenues pendant au moins 5 ans. En contrepartie, le détenteur des parts peut réduire son impôt sur le revenu de 5 400 à 8 640 euros en fonction des engagements pris par la Sofica à laquelle il souscrit (investissement dans des sociétés de réalisations, investissements dans la réalisation de série...).

Si vous souhaitez soutenir le cinéma, dépêchez-vous : le système des Sofica pourrait disparaître au 31 décembre 2023. Néanmoins, le dispositif pourrait être prorogé dans le cadre du projet de loi de finance 2024.

Sofica : réduire son impôt sur le revenu en finançant le cinéma