Diverses escroqueries se diffusent par SMS, comme par mail, en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Cet été la fausse amende et le faux remboursement du fisc en votre faveur a le vent en poupe.

L'affaire est suffisamment important pour que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) affiche la mise en garde au premier plan de son site Internet impôts.gouv. « Des SMS circulent actuellement pour escroquer les usagers. Il sont du type AMENDES.GOUV : Veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous. »

Sauf qu'il s'agit d'une entourloupe pour vous poussez à agir dans l'urgence et sans réfléchir. Cette arnaque a une variante : la fausse annonce d'un remboursement à venir, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Une technique habile à cette période puisque le fisc - le vrai- a effectué fin juillet et début août un remboursement au titre de l'impôt sur le revenu à des millions de contribuables.

Campagne de SMS frauduleux
Mail frauduleux

Des signes de fraudes existent de façon récurrente et doivent inciter à la méfiance : fautes d'orthographe ou de syntaxe, demandes d'informations détaillées ou de coordonnées bancaires.

Assurance vie : une ancienne institutrice de 96 ans arnaquée de 200 000 euros

De manière générale, par SMS ou mail, « ne cliquez pas sur les liens reçus vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contacter le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone) », écrit la DGFiP.

SMS frauduleux
Adresse frauduleuse

Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :

  • soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
  • soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401.

La direction générale des finances publiques ne demande jamais de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, de données d'identification des fournisseurs et des clients, d'informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers par courriels ou téléphone.