Vous avez reçu un mail des impôts vous accusant de fraude fiscale ? Ne répondez pas et surtout ne payez pas !

Vous avez reçu un mail venant soi-disant du service des impôts prétendant que vous êtes coupable de fraude fiscale ? Vous êtes victime d'une arnaque. Oui, car la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) n'envoie « jamais une telle notification par messagerie », rappelle la DGFIP sur son site internet.

Plusieurs vagues de messages frauduleux usurpant l'identité des services des impôts ont été identifiées par Cybermalveillance.gouv.fr depuis l'été dernier. Dans ces mails toujours très impersonnels (ils ne mentionnent ni votre identité, ni vos références fiscales), vous êtes accusé de fraude ou d'évasion fiscale et on vous demande de régulariser cette situation dans un délai de 48 ou 72 heures sous peine de sanctions. Pour régulariser, une seule solution : payer plusieurs milliers d'euros. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une arnaque visant à vous voler de l'argent.

« Vous êtes invité à prendre contact avec l'administration des impôts, en répondant au message ou bien en écrivant à une adresse mail qui y est mentionnée. Dans certains cas, des coordonnées bancaires (RIB) sont communiquées dans le message pour régler directement le montant réclamé par virement », explique le service Cybermalveillance sur son site internet.

Que faire si vous recevez ce type de mail ?

Ces messages d'hameçonnage sont une « tentative d'escroquerie qui a pour objectif de soutirer de l'argent aux victimes qui y répondent ». Alors que faire si vous en recevez dans votre boîte mail ?

  • Ne répondez pas ;
  • Ne payez pas ;
  • Au moindre doute, contactez directement le centre des impôts dont vous dépendez, ou connectez-vous soit à votre espace privé impots.gouv soit à l'application mobile pour vérifier si vous faites l'objet d'une telle procédure. Sans confirmation, considérez qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque.
  • Signalez le message frauduleux comme Spam et la tentative d'escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.

Si vous avez pris peur en recevant ce mail et avez payé la somme demandée, alertez immédiatement votre banque de l'opération frauduleuse pour essayer de suspendre le virement si celui-ci n'est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds. Attention, il faudra aussi déposer plainte au commissariat de police en fournissant les messages reçus ainsi que les coordonnées bancaires ou toute autre information qui pourraient servir. Il est également possible d'être conseillé dans vos démarches sur la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur.

Si vous êtes soupçonné de fraude ou d'évasion fiscale, vous recevrez un courrier avec accusé de réception. Jamais de mail.

Faux conseiller bancaire : cette arnaque qui a explosé en 2023