Un gros virement du fisc à plus de 10 millions de ménages, les réponses à vos questions sur la déclaration des biens immobiliers... Voici les 3 infos à retenir de ce lundi 24 juillet.

Un (gros) virement du fisc le 24 juillet ou le 2 août

L'été dernier, 13,7 millions de ménages avaient eu la bonne surprise de recevoir un remboursement du fisc pour un montant moyen de 840 euros.

Rebelote cette année. Ceux dont l'impôt définitif de l'année 2023 sur les revenus 2022 était inférieur à ce que le fisc a prélevé à la source tout au long de l'année 2022, vont bénéficier d'un remboursement. Celui-ci intervient ce lundi 24 juillet ou le 2 août.

Le virement est libellé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » sur votre relevé bancaire. Pour en savoir plus, c'est à lire par ici.

A l'inverse, 10 millions de ménages vont devoir verser de l'argent au fisc, à la rentrée, suite à la dernière déclaration de revenus. Explications.

Fin du ticket de caisse : 3 pièges qui coûtent cher

Le 1er août, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d'achats seront délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif, rappelle ce lundi le ministère de l'Economie.

Il faut dire que chaque année, ce ne sont pas moins de 30 milliards de tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d'achat qui sont ainsi imprimés. Les 12 milliards de tickets de caisse représentent ainsi 150 000 tonnes de papier.

Cette fin de l'impression systématique du ticket de caisse fait débat. Plusieurs associations estiment qu'elles présentent plusieurs pièges susceptibles de coûter cher aux consommateurs. En voici trois.

Les 4 exceptions à la fin du ticket de caisse obligatoire au 1er août

Les réponses à vos questions sur la déclaration des biens immobiliers

Les 34 millions de propriétaires ont jusqu'au 31 juillet pour déclarer la situation de leurs biens immobiliers au fisc. La date limite initialement prévue pour le 30 juin a finalement été décalée d'un mois.

Cette formalité doit permettre à chaque propriétaire d'indiquer la situation de chacun de ses biens : s'il est vide, à quel titre il l'occupe lui-même, ou décliner l'identité d'un éventuel locataire. Cette obligation a pout but notamment d'identifier quel bien doit se voir appliquer la taxe d'habitation, supprimée pour les résidences principales.

Mais cette déclaration suscite toujours de très nombreuses questions de la part des contribuables. A cette occasion, la rédaction de MoneyVox a organisé un tchat ce lundi entre 11h00 et 13h00 pour répondre directement à un maximum d'interrogations. Voici nos réponses.

Déclaration des biens immobiliers : WC, amende, date limite... Voici 5 réponses à vos questions