Le plan d'épargne en actions est un placement risqué. Par définition, quand vous misez sur la bourse ou des produits boursiers via un PEA, vous risquez de ne pas retrouver l'argent investi... La question de Chrisse, qui a ouvert un PEA sans vraiment le vouloir, illustre la méconnaissance de ce produit. La faute aux banquiers ?

Question de Chrisse, le 27 mai

« Il y a une dizaine d'années mon conseiller bancaire m'a un peu forcé la main pour ouvrir un PEA (Plan d'épargne en actions) : pour l'ouverture j'ai déposé 15 euros... Je n'ai jamais utilisé mon PEA et je veux le clôturer... Suis-je obligé d'avoir un entretien avec ma banque pour le clôturer ou un recommandé avec accusé de réception suffit ? Dois-je respecter une date ? Je sais qu'en le fermant je risque de perdre de l'argent... mais plus que les 15 euros versés ? »

Bonjour Chrisse et merci pour votre témoignage (et votre question) illustrant bien le déficit d'information existant parfois sur l'investissement en bourse. Mais commençons par répondre très directement à votre question concernant la perte potentielle : vous risquez, au pire, de perdre les 15 euros que vous avez placés sur ce plan d'épargne en actions (PEA). Pas plus. Le mieux reste de vous renseigner sur l'état actuel de votre PEA : combien d'euros ? Sur quels supports ? Votre banque doit vous informer sur le devenir de votre argent !

Quand et comment pourrez-vous fermer ce PEA ? Tout dépend des placements réalisés et la rédaction de MoneyVox ne connaît pas les fonds ou actions sur lesquels vous avez misez. Le plus probable ? Etant donné la faible somme misée, vous devriez pouvoir revendre les actions ou parts de fonds détenus très rapidement. Certains supports spécifiques (des actions non cotées, par exemple) empêchent une revente rapide mais votre témoignage laisse plutôt penser que vos 15 euros sont en partie sur des titres très « grand public » et en partie sur le compte-espèces du PEA, sur lequel les sommes sont disponibles immédiatement. Voire peut-être que vos 15 euros végètent depuis 10 ans sur un compte-espèces ne rapportant rien...

Vendre les titres, puis clôturer le PEA

Concrètement, pour fermer un PEA, il faut dans un premier temps vendre les titres détenus dans votre portefeuille, puis d'opérer à la clôture via un courrier daté et signé de façon manuscrite. Votre banque peut parfois vous demander une copie d'une pièce d'identité et le RIB du compte bancaire où verser l'argent. Mais vous ne semblez pas vouloir changer de banque...

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter votre banque en montrant votre détermination à fermer ce plan ouvert à contre-cœur : un rendez-vous n'est pas forcément nécessaire. Mais comme il faut vendre les titres, si vous ne savez pas comment le faire via votre espace en ligne, il vaut mieux passer par le conseiller bancaire. Quitte à garder une trace écrite précise de votre demande.

Car votre témoignage illustre bien ce que l'Autorité des marchés financiers pointe régulièrement du doigt à travers ses visites mystères en agence bancaire : certains placements risqués sont proposés sans information adéquate. « La question sur la tolérance au risque n'est posée qu'une fois sur deux » ou « les connaissances et expérience sont insuffisamment questionnées (environ 6 cas sur 10) », relèvait en mars 2023 l'AMF en faisant le bilan de ses dernières visites mystères. A la lecture de votre témoignage, le PEA ne semblait pas être le produit idoine vous concernant.

Placement sans risque : les produits à votre disposition