Les automobilistes non assurés impliqués dans des accidents de la route sont de plus en plus nombreux. Voici les 5 départements les plus risqués.

« La non-assurance est un fléau... » Voici en résumé le dernier constat dressé en juin par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Si l'assurance auto est une obligation légale pour les automobilistes avec la souscription, a minima, d'un contrat au tiers qui prend uniquement en charge l'indemnisation des préjudices causés à autrui, de nombreux conducteurs roulent sans assurance.

Le FGAO a constaté sur les cinq dernières années une progression de 44% de la part de conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents corporels.

Résultat, en 2022, le FGAO a indemnisé 8 443 victimes blessées et les proches de 157 personnes décédées, pour des versements qui ont atteint 107 millions d'euros, en hausse de 2,1% par rapport à 2019.

Le FGAO se retourne ensuite contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées. Selon la gravité de l'accident, ces montants peuvent atteindre des centaines de milliers, voire des millions d'euros.

« La non-assurance est un fléau pour la collectivité qui en assume l'essentiel du coût via la contribution prélevée sur l'ensemble des assurés, qui alimente le Fonds de Garantie des Victimes », explique le FGAO.

« Des millions d'euros »... Ce que vous risquez de payer en conduisant sans assurance auto

1,4 accident causé par des non-assurés pour 10 000 véhicules en moyenne

Dans son dernier baromètre de la non assurance, le Fonds de Garantie des Victimes compare, pour chaque département, la sinistralité liée au défaut d'assurance pour 10 000 véhicules. En moyenne 1,4 accident est causé par des non-assurés pour 10 000 véhicules en France.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne
Assurance
lBaromètre de la non assurance routière 2023

Une moyenne qui cache de très fortes disparités. Le FGAO dresse la liste des 5 départements les plus accidentogènes en matière de non assurance, selon le lieu d'immatriculation du véhicule impliqué.

Le ratio du nombre d'accidents par rapport au parc de véhicules immatriculés dans le département atteint 9,6 en Seine-Saint-Denis. C'est presque 7 fois la moyenne nationale. Le ratio est de 5 dans le Val-de-Marne, 4,5 à Paris, 4,4 dans le Val-d'Oise et 3,7 dans les Bouches du Rhône.

COMPAREZ LES OFFRES EN ASSURANCE AUTO

La non assurance en chiffres

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), plus de 77 000 infractions pour défaut d'assurance ont été constatées en 2021 (+18% sur un an). De son côté, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) estimait que plus de 800 000 automobiles, soit 2% du parc automobile, circulaient sans assurance en 2020