Trois millions de personnes éligibles à la mutuelle solidaire n'y ont pas recours. L'Assurance maladie a créé une plate-forme téléphonique afin d'identifier et pousser les ménages éligibles à souscrire à cette mutuelle.

Plus de 7,3 millions de ménages modestes bénéficient de la mutuelle solidaire : une complémentaire santé gratuite ou avec faible de participation financière. Trois millions de personnes supplémentaires sont éligibles mais n'y ont pas recours. L'Assurance maladie tente d'identifier ces ménages afin de les convaincre d'y adhérer.

La mutuelle solidaire permet aux ménages aux revenus modestes de couvrir leurs frais de santé, en complément des remboursements de l'Assurance maladie. Cette mutuelle est gratuite si les revenus sont inférieurs à 9 719 euros pour une personne seule. La cotisation s'élève à 1 euro par personne et par jour pour les bénéficiaires dont les revenus ne dépassent pas 13 120 euros.

C'est aux personnes éligibles de faire leur demande d'adhésion, qu'ils doivent renouveler chaque année. Sur les 7,3 millions de bénéficiaires à fin septembre 2023, 5,68 millions le sont à titre gratuit et 1,64 million avec une contribution financière limitée.

40 000 appels déjà passés

Afin de trouver les personnes éligibles qui ne bénéficient pas encore de la mutuelle solidaire, l'Assurance maladie a créé une plate-forme téléphonique. 12 téléconseillers basés à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Dordogne à Périgueux sont chargés de prévenir les potentiels bénéficiaires dans toute la France. Selon les informations du Parisien, plus de 40 000 appels ont déjà été passés.

« Dans 70 à 75% des cas » un accord de principe de la personne éligible est obtenu mais seuls 31% d'entre eux envoient un dossier. « Si les démarches avaient déjà été engagées, on monte jusqu'à 65% de dossiers finalisés grâce à nos appels », a précisé Dominique Pomares, responsable Prestations et relation clients, au Parisien.

« Notre mission, c'est de convaincre les personnes éligibles de constituer un dossier, a expliqué Dominique Pomares. On identifie aussi celles qui ont entamé les démarches mais ont abandonné en cours de route et on les accompagne ».

Auto, habitation, mutuelle... Voici les hausses qui vous attendent pour vos assurances en 2024

« Les dépenses de santé augmentent plus vite que la richesse nationale, et cela s'accélère », a expliqué Eric Chenut, le président de la Mutualité française qui envisage sur une hausse des tarifs de 8,1% pour 38 mutuelles, qui protègent 18,7 millions de personnes au total. En 2023, les complémentaires santé ont aussi absorbé un transfert de dépenses de la Sécurité sociale de 500 millions d'euros sur les soins dentaires. En effet, depuis le mois d'octobre, les actes de soins sont remboursés à hauteur de 65% ou 55% du tarif conventionnel de l'assurance maladie, contre 70% jusqu'ici.