La prime d'assurance auto va augmenter en 2024, comme en 2023. Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, nous vous proposons un Top 10 des marques de voitures les moins chères à assurer en tous risques. Suivez le guide.

Malgré l'appel à la modération tarifaire du gouvernement, la prime d'assurance auto 2024 devrait à nouveau augmenter. Les hausses moyennes « tourneront autour de l'inflation », a admis auprès de l'AFP Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma qui regroupe Macif, Aésio et Abeille. De son côté, le cabinet Facts & Figures anticipe un pic des tarifs compris entre 6 et 8% en 2024 quand le comparateur Assurland est plus mesuré avec une estimation de 4%.

Ces augmentations de tarifs sont justifiées par les prix en hausse des pièces détachées (+8% sur un an), des réparations automobiles (+3,5% sur un an) et des sinistres climatiques. Face à leur multiplication et à leurs coûts toujours plus hauts, le régime « catastrophes naturelles », alimenté par une taxe sur les contrats d'assurance habitation et auto, devrait d'ailleurs passer de 12 à 18% d'ici 2025.

N'est-ce pas le moment de comparer son contrat aux offres du marché ? Il vous faut débourser 630 euros en moyenne pour assurer votre véhicule en 2023, contre 611 euros l'an passé. Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté plus d'un million de devis émis depuis le début de l'année pour vous présenter les marques de voitures dont la prime annuelle moyenne est la plus intéressante.

De plus, nous avons choisi de retenir la garantie tous risques, certes plus chère, mais aussi plus protectrice pour le consommateur. Elle est d'ailleurs majoritaire puisqu'elle est souscrite dans 55% des contrats des 48 millions de véhicules (2 et 4 roues) en circulation.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Un podium Dacia, Kia et Suzuki

Selon notre classement, 10 marques parviennent à maintenir le niveau de prime sous la barre symbolique des 1 000 euros par an. On rappelle que l'âge du conducteur, son lieu d'habitation et son bonus-malus influent sur le prix final, mais avec 666 euros en moyenne par an, soit 55 euros par mois, la marque Dacia est la mieux-disante du marché français. Les marques asiatiques Kia (Corée du Sud) et Suzuki (Japon) complètent le podium avec respectivement une prime annuelle de 838 et 846 euros par an.

Marque du
véhicule
Montant annuel moyen de la
cotisation d'assurance auto
Dacia666 euros
Kia838 euros
Suzuki846 euros
Nissan875 euros
Hyundai887 euros
Toyota899 euros
Ford920 euros
Opel932 euros
Citroën937 euros
Fiat944 euros

Source : MoneyVox Market Intelligence - 20 septembre 2023

Peugeot et Renault, qui en volume assurent beaucoup de véhicules sur le sol français, sont au-dessus des 1 000 euros annuels. Mini et Tesla tournent de leur côté autour de 1 150 euros par an quand BMW, Audi et Mercedes sont au-dessus des 1 200 euros annuels. Audi est même la marque la plus coûteuse avec une prime moyenne de 1 287 euros, soit 107 euros par mois.