Carrefour et CNP Assurances lancent la « garantie pouvoir d'achat », qui assure au souscripteur des bons d'achat et une indemnité en cas de coup dur de la vie.

Si vous avez un emprunt immobilier, vous disposez sans doute d'une assurance de prêt. Vous avez également une assurance habitation, et peut-être même une autre assurance, pour vos appareils électroniques par exemple. Mais savez-vous que vous pouvez désormais assurer vos courses, où plutôt les difficultés que vous pourriez avoir à faire les courses ?

C'est ce que propose, depuis ce lundi dans les agences Carrefour Banque & Assurance, le distributeur Carrefour, en partenariat avec CNP Assurances, en lançant la « garantie pouvoir d'achat ». « Il s'agit de protéger le budget alimentation des ménages lors d'aléas de la vie qui peuvent générer des pertes de revenus », explique l'enseigne auprès du Parisien.

Des bons d'achats jusqu'à 500 euros

Concrètement, comment ça marche ? Deux formules, baptisées « Courses protect' » sont proposées, l'une à 2,90 euros par mois, l'autre à 3,90 euros par mois. Elles assurent, en cas d'incapacité ou de perte de travail, un bon d'achat de 75 à 150 euros par mois pour faire ses courses dans un magasin Carrefour, ainsi qu'une indemnité de 500 euros en cas d'invalidité ou de perte d'autonomie.

La deuxième formule, appelée « Budget protect' » est proposée pour 5,90 euros ou 8,90 euros par mois. En cas de souscription, le montant des bons d'achat passe respectivement à 300 et 500 euros mensuels en cas d'incapacité ou de perte d'emploi, et une indemnisation de 1 000 euros est versée en cas de perte d'autonomie. L'offre est ouverte à tous les clients Carrefour, âgés de 18 à 80 ans, et ce « sans sélection médicale ». La souscription pourra se faire en ligne dans le courant du premier trimestre 2024.

« C'est un type de garantie qui rentre dans la catégorie des assurances affinitaires, dans le même esprit que ce que nous faisons en assurance emprunteur, développe Thomas Chardonnel, directeur des partenariats France chez CNP Assurances, toujours auprès du Parisien. Ces offres garantissent des prestations régulières en cas de coups durs. »