Le nombre de voitures volées en France a encore augmenté l'an dernier (+5%), pour la deuxième année consécutive après quasiment deux décennies de baisse ininterrompue, a constaté vendredi le magazine Auto Plus à partir de données d'assureurs. En rapportant les vols au nombre de modèles en circulation, c'est la Toyota Rav 4 qui est la voiture la plus susceptible d'être volée depuis 2 ans !

« 140 400 véhicules ont été dérobés en 2023 contre 134 000 en 2022 », rapporte le magazine spécialisé, se basant sur des statistiques du groupement Argos, qui rassemble la plupart des assureurs, et de France Assureurs. Les SUV sont les voitures les plus à risque, le Toyota Rav 4 étant le modèle avec la fréquence de vol la plus élevée : 274 vols en 2023 pour 10 000 véhicules assurés. Autrement dit, près de 3% des Rav 4 ont été volés en 2023. Le SUV hybride devance au classement les modèles NX et UX de la marque haut-de-gamme de Toyota, Lexus.

« Ce trio partage les mêmes qualités : une forte demande à l'étranger, notamment en Afrique, et un système de protection aussi simple à forcer qu'une tirelire d'enfant », explique Auto Plus.

« La plupart des malfrats font dorénavant partie de bandes très organisées »

Suivent au classement de la fréquence de vol (donc en rapportant les vols au nombre de modèles assurés) l'Audi A3 ou le Range Rover 4. La première voiture française, le Peugeot 5008, n'arrive qu'à la 12e place des modèles les plus à risque. « La preuve que, depuis que les problèmes de faille électronique ont été réglés, les modèles Peugeot et Citroën ne sont plus si mal protégés », estime Auto Plus. « L'image du voyou qui crochète la serrure, bidouille les fils puis part en trombe sera bientôt anachronique », estime Auto Plus. « La plupart des malfrats font dorénavant partie de bandes très organisées. »

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

Bouches-du-Rhône, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis...

Si les vols sont aussi plus nombreux dans les départements les plus peuplés - Bouches-du-Rhône, Val-d'Oise et Seine-Saint-Denis en tête - Auto Plus souligne cependant que le nombre de véhicules volés accuse une hausse de plus de 50% dans des départements réputés tranquilles comme l'Indre, le Lot et le Lot-et-Garonne. Malgré cette recrudescence depuis 2 ans, les vols de voiture restent à des niveaux bien inférieurs à ceux de 2008 à 2010 où la France connaissait plus de 200 000 vols par an en moyenne, selon le Ministère de l'Intérieur.