Le projet de loi de finances 2024 dévoilé, des revalorisations pour les aides, salaires et retraites ou encore les promesses du ministre de l'Économie pour faciliter l'accès au crédit immobilier... MoneyVox fait le point sur les trois infos du jour pour votre argent.

L'annonce du jour : un projet de loi de finances 2024 pour lutter contre l'inflation

Le gouvernement a présenté ce mercredi son projet de budget pour 2024. Si le gouvernement veut baisser les dépenses, il souhaite également lutter contre l'inflation dans le pays. Dans une optique de protection du pouvoir d'achat, et conformément à ce que prévoit la réglementation, le salaire des fonctionnaires, les pensions de retraites ou les bourses étudiantes vont augmenter à partir du mois de janvier, et le RSA ou autres prestations sociales à partir d'avril.

Salaire, retraite, RSA, prime d'activité... Toutes les revalorisations du budget 2024

Les aides du jour : un véhicule électrique plus facile à obtenir ?

Dans son projet de loi de finances 2024, le gouvernement souhaite promouvoir les aides pour les achats de véhicules électriques. « Les dispositifs d'aides seront mieux ciblés, dans un objectif socio-écologique plus ambitieux », assure le descriptif du budget 2024, qui prévoit 200 millions d'euros de plus pour porter l'enveloppe totale à 1,5 milliards d'euros.

Écologie, handicap, vacances : les nouvelles aides pour les ménages du budget 2024

D'autres aides devraient également apparaître, à l'image de MaPrimeAdapt' pour le financement des travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Les promesses du jour : élargir le PTZ et mettre en place un nouveau prêt pour les emprunteurs

Alors que l'accès au crédit immobilier est toujours aussi compliqué pour les emprunteurs, le ministre Bruno Le Maire s'est dit prêt, dans une interview au Parisien, à réfléchir à des solutions pour améliorer la situation. Parmi les propositions, un élargissement des bénéficiaires du prêt à taux zéro (PTZ).

Crédit immobilier : bonne nouvelle à venir pour le prêt à taux zéro ?

Autre piste envisagé par le ministre, la mise en place d'un « prêt à taux bonifié ». Une idée qui fleure bon les années 70, puisqu'il s'agirait de remettre au goût du jour un prêt déjà employé par le passé. Le but, « offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché ». Mais il faudra encore attendre un moment avant que ce dernier ne voit le jour.

Taux immobilier : quel est ce « prêt bonifié » à 2% voulu par le ministre de l'Économie ?