Le gouvernement a dévoilé plusieurs coups de pouce pour le portefeuille des ménages en 2024. Augmentation de la prime à la conversion et du bonus écologique, nouvelle aide pour partir en colonie de vacances... Voici ce qui est prévu.

Véhicule électrique : les aides vont augmenter (selon les revenus)

Le nombre de ventes de voitures électriques et vertueuses est augmentation en France en 2023, assure le gouvernement. Mais cela reste insuffisant à ses yeux puisque l'an prochain « les dispositifs d'aides seront mieux ciblés, dans un objectif socio-écologique plus ambitieux », assure le descriptif du budget 2024, qui prévoit 200 millions d'euros de plus pour porter l'enveloppe totale à 1,5 milliards d'euros. A l'opposé, les malus sur les véhicules les plus polluants sont relevés pour les particuliers comme pour les flottes d'entreprise.

Concrètement, le montant de l'aide - bonus écolo ou prime à la conversion - devrait augmenter pour les ménages les plus modestes mais, pour le moment, il n'a pas été précisé par Bruno Le Maire. Cette année, si vous n'achetez pas une voiture au prix supérieur à 47 000 euros, le bonus écologique est de 5 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part dépasse les 14 089 euros. Pour un revenu fiscal inférieur, il est de 7 000 euros.

La liste des véhicules éligibles à partir du 1er janvier 2024 au bonus écologique selon des critères environnementaux sera dévoilée le 15 décembre.

Pour accompagner ses ambitions vertes, le gouvernement entend aussi mettre en application un projet qui date de la campagne 2022 d'Emmanuel Macron : la location avec option d'achat d'un véhicule dès 100 euros par mois. L'objectif est de louer environ 100 000 véhicules sur un an mais il faudra avant cela être en mesure de garantir aux bénéficiaires l'accès à des bornes de recharge en nombre suffisant.

Séniors et handicap : MaPrimeAdapt' se lance (enfin) en janvier 2024

Annoncée en 2021, l'aide MaPrimeAdapt' devait voir le jour en 2022. Finalement, 2024 sera la bonne ! À compter du 1er janvier le financement des travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap sera accompagné par l'Etat.

MaPrimeAdapt' peut financer 50% ou 70% de vos travaux en fonction de vos ressources et comprend aussi l'accompagnement dans la réalisation des aménagements par un expert.

Le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l'installation d'un monte-escalier électrique comme la pose de mains courantes comptent parmis les travaux pris en compte par cette aide destinée à aider les ménages modestes et très modestes. Le crédit d'impôt en faveur de l'adaptation des logements est lui recentré sur les ménages intermédiaires. Enfin, les ménages aux revenus les plus élevés (9e et 10e décile) ne pourront plus bénéficier à compter du 1er janvier 2024 du crédit d'impôt.

Par ailleurs, dès le 1er octobre, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint. Pour les personnes déjà bénéficiaires de l'aide, le changement de mode de calcul s'effectuera uniquement s'il les avantage et il sera définitif.

Un pass pour les colonies de vacances

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, l'a annoncé fin juillet : le « Pass colo » arrive dès 2024. Il figure effectivement dans le projet de loi de finances : « Pour permettre à tous les enfants de partir en colonie de vacances l'année de leurs 11 ans, un Pass 'ouverture colos' entrera en vigueur dès 2024. Il se matérialisera par une aide de 200 euros à 350 euros, versée par la CAF, pour les familles qui gagnent jusqu'à 4 000 euros par mois », écrit le gouvernement dans la présentation du budget 2024.

Impôts, PTZ, prime carburant, PER, électricité... Ce qui changera pour votre budget en 2024