Comme chaque année, le mois de janvier est celui du calcul des nouveaux droits. Sans le savoir, vous pouvez peut-être bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), d'une aide au logement ou encore de la Prime d'activité.

Oubliez-vous de demander des aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Si vous pensez que non, regardez-y tout de même à deux fois. Car qui dit nouvelle année dit peut-être nouveaux droits.

En effet, les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) dépendent de vos vos ressources de l'année N-2. Chaque année, la CAF récupère donc vos ressouces entre août et octobre auprès des impôts, pour savoir si vous êtes éligibles ou non à différentes aides. Pour l'année 2022, ce sont ainsi vos ressources 2020 qui étaient prises en compte. Pour 2023, ce sont désormais les ressources de 2021. Si vous pensez que la CAF n'a pas connaissance de ces informations, rendez-vous sur votre espace personnel, rubique « Déclarer mes ressources annuelles ».

Pensez à faire une simulation pour faire valoir vos droits

Quoi qu'il en soit, la prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est donc le bon moment pour faire une simulation et découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace personnel, rubrique « Mes démarches ». Selon une récente étude de la Drees, un ménage éligible au RSA sur trois, soit 600 000 foyers, ne réclame pas le revenu de solidarité active à la CAF. Ils perdent ansi 330 euros par mois en moyenne.

La Caf rappelle que les allocataires peuvent à tout moment accéder au détail de leurs derniers versements depuis le site internet www.caf.fr ou sur l'appli mobile « Caf – mon compte ».

Pour rappel, le RSA, la prime d'activité et l'ensemble des prestations sociales doivent augmenter automatiquement au 1er avril 2023, comme chaque année.

RSA, prime d'activité, APL... Ces 4 dates où les versements de la CAF seront reportés en 2023