Relais du RSA pour les ménages qui travaillent mais disposent de revenus modestes, la prime d'activité est l'objet de nombreuses incompréhensions. Raison pour laquelle le non recours à cette prime est élevé. La rédaction répond aux récentes questions de Monique et Colette.

Question de Colette, le 5 janvier

« Mon salaire est de 1 600 euros par mois, est-ce que j'ai droit à l'allocation d'activité ? »

Question de Monique, le 5 janvier

« La prime d'activité est-elle mensuelle ? »

Pour commencer, Colette, nous ne pouvons pas vous assurer à coup sûr que vous avez le droit à la prime d'activité. Pourquoi ? Car la CAF prend en compte « toutes les ressources des membres de votre foyer », et donc pas uniquement votre salaire. Tout dépend si vous êtes mariée, si vous vivez en couple, mais aussi si vous touchez en plus de votre salaire des prestations ou aides sociales, ou encore si vous disposez d'autres « revenus imposables (revenus de capitaux, du patrimoine, etc.) » pour citer la foire aux questions de la CAF sur la prime d'activité.

La démarche la plus simple reste d'utiliser le « simulateur prime d'activité » sur le site de la CAF. Il n'offre certes « qu'une estimation à titre indicatif » mais il vous permet de savoir si vous avez intérêt ou non à vous lancer dans des démarches, lesquelles sont d'ailleurs détaillées à l'issue de la simulation si celle-ci s'avère favorable. MoneyVox a testé ce simulateur avec un salaire net mensuel de 1 600 euros sur les 3 derniers mois, pour une célibataire sans enfant salariée sans autre revenu. Verdict : 132 euros de prime d'activité par mois !

Indirectement, en répondant à la question de Colette, nous avons aussi répondu à votre interrogation, Monique : oui, la prime d'activité est bel et bien mensuelle. Elle est versée par la CAF et « le droit [à la prime d'activité] est ouvert à compter du mois du dépôt de la demande ».

En moyenne, ce complément de revenu concerne les salariés gagnant jusqu'à 1,5 Smic, pour un montant moyen de 181 euros par mois.

Petit salaire : ce que vous devez savoir sur cette prime de 181 euros par mois