Les plafonds de ressources pour les allocations familiales ont été actualisés pour 2023. Voici les aides que vous allez recevoir selon vos revenus.

La décision a été annoncée par un arrêté paru au Journal officiel. Les plafonds de ressources pris en compte pour percevoir les allocations familiales en 2023, versées par la CAF ou la mutualité sociale agricole, ont été réhaussés de 1,6% par rapport à ceux de 2022, pour tenir compte de la hausse des prix à la consommation.

Cette hausse de 1,6% est nettement inférieure à l'inflation de 5,2% enregistrée en 2022, selon l'Insee. Et pour cause. Elle est basée sur les revenus de l'année N-2 des bénéficiaires, donc 2021 en l'espèce. Et cette année-là, l'inflation avait été de 1,6%.

« C'est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour 2023, c'est-à-dire l'ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d'accueil des personnes âgées, etc) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.) », explique le site service-public.

CAF : cette bonne nouvelle qui arrive en janvier pour vos allocations

Pas de montant maximal de revenus

Pour rappel, les allocations familiales sont versées tous les mois aux personnes avec au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des allocations varie en fonction du nombre d'enfants à charge, de leur âge, mais aussi des ressources du foyer. Pour autant, il n'y a pas de montant maximal pour recevoir les allocations familiales.

Comme le montre le tableau ci-dessous, un ménage avec deux enfants ayant des ressources inférieures à 71 194 euros touchera 139,83 euros par mois d'allocations familiales, contre 34,96 euros pour un foyer ayant des revenus supérieurs à 94 893 euros.

Les plafonds de ressources applicables en 2023 pour les allocations familiales
Les plafonds de ressources 2023 pour les allocations familiales (Source service-public.fr)

A noter qu'une majoration mensuelle est appliquée pour les enfants âgés de 14 ans et plus. Elle varie entre 69,92 euros et 17,49 euros, selon les ressources du foyer.

RSA, prime d'activité, APL... Ces 4 dates où les versements de la CAF seront reportés en 2023