Une double information lors de votre déclaration de revenus pour ne pas louper la déclaration 2024 des biens immobiliers, à remplir si vous avez déménagé ou si vos locataires ont changé récemment. Un reste à charge de 100 euros qui pourrait augmenter à l'avenir pour le CPF. Et un prix du gaz qui remonte. Voici les 3 infos à ne pas manquer sur MoneyVox ce vendredi 12 avril.

Déclaration des biens immobiliers : un rappel plus que visible !

Vous avez rempli votre déclaration 2024 sur les revenus 2023, sur impots.gouv.fr ? Alors voici une information qui n'a pas dû passer inaperçue : le fisc vous rappelle l'obligation de remplir la déclaration d'occupation de vos biens immobiliers. Un formulaire différent de celui des revenus mais qui fait l'objet d'une double information : en début de parcours déclaratif, où la DGFiP vous rappelle l'obligation de l'informer de tout changement d'occupation avant le 1er juillet ; puis en fin de parcours, avec un questionnaire dédié à l'écran « Résumé ». Si vous répondez « oui », alors vous êtes immédiatement envoyé vers le service « Gérer mes biens immobiliers ».

Déclaration des biens immobiliers 2024 : un nouveau message des impôts pour les propriétaires

Compte personnel de formation : un reste à charge de 100 euros... et plus si affinités

Pour l'heure, rien d'officiel. Sollicité par de multiples titres de presse, le ministère du Travail fait pour l'heure vœu de silence malgré les informations filtrant ces dernières semaines dans Les Echos et Le Parisien sur le reste à charge du compte personnel de formation (CPF). En bref ? Le gouvernement compte introduire un reste à charge forfaitaire de 100 euros pour les utilisateurs du compte personnel de formation selon un projet de décret en cours de consultation auprès des partenaires sociaux. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er mai 2024 si ces informations se vérifient. La nouveauté du jour ? Ce montant de 100 euros serait même revalorisé chaque année au 1er janvier au rythme de l'inflation.

CPF : encore une mauvaise nouvelle pour le reste à charge de 100 euros

Prix repère du gaz : un rebond au mois de mai

Après plusieurs mois de baisse, le prix repère du gaz, est en hausse pour le mois de mai, a indiqué mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce prix repère n'est certes pas un tarif réglementé mais il sert de boussole aux fournisseurs pour leurs baisses et hausses de tarifs.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Prix du gaz : mauvaise surprise pour votre facture d'énergie en mai