Le montant de la pension maximum désormais connu, une case piège pour la déclaration de revenus… Voici les 3 infos du jour de ce mercredi 10 avril

L'article à lire du jour : le top 10 des erreurs à éviter pour votre déclaration de revenus 2024

Le coup d'envoi de la déclaration 2024 des revenus 2023, c'est demain, jeudi 11 avril. Pour vous accompagner dans cette procédure annuelle, voici les erreurs à éviter ! Se tromper de case pour les pensions alimentaires, mal déclarer les enfants suite à un divorce, oublier les revenus de vos enfants à charge (et leurs exonérations), oublier les frais de scolarité... Les sources potentielles de problèmes sont nombreuses. Voici les 10 erreurs à contourner pour éviter les mauvaises surprises.

Le conseil du jour : attention au nouveau piège de la case 2OP

Parmi les erreurs de la déclaration de revenus, il y a cette case : la 2OP. En la cochant, elle permet au contribuable de demander l'application du barème progressif de l'impôt sur le revenu sur ses intérêts de placement. Et ce dans le cas où ce barème lui est plus favorable que la flat tax. Il peut même faire son choix une fois la déclaration passée. Mais pour autant, un contribuable peut-il repasser du barème à la flat tax en cas d'erreur ? Le fisc vient de donner des précisions et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Le chiffre du jour : 1 932 euros par mois de pension maxi

Un plafond vient limiter la retraite de base que l'on peut percevoir au moment de liquider ces droits. Pour celles et ceux qui partent à la retraite en 2024, le plafond a été revalorisé de plus de 5%. Voici les nouveaux montants.