De nombreuses prestations sociales ont été revues à la hausse de 4,6% depuis ce 1er avril. Parmi elles, la prime d'activité dont le montant forfaitaire mensuel est passé à 622,63 euros.

Plusieurs prestations sociales ont été revues à la hausse de 4,6% depuis ce 1er avril. Le Code de la Sécurité sociale stipule en effet que le montant des prestations doit évoluer en fonction de l'inflation, calculée sur une période de deux ans. D'où cette augmentation de 4,6%.

Allocations familiales, allocation aux adultes handicapés (AAH) et Revenu de solidarité active (A) sont concernés, tout comme la prime d'activité. Un décret publié ce mercredi 1er mai au Journal Officiel a fixé le montant forfaitaire mensuel de la prime d'activité applicable à un foyer composé d'une seule personne à 622,63 euros (ou 311,32 euros à Mayotte), soit 27,96 euros de plus. Ces nouveaux montants seront appliqués dès le prochain versement, soit le 6 mai prochain.

RSA, AAH... Voici les nouveaux montants officiels des versements de la CAF au 1er avril

RSA et allocations familiales aussi concernés

Du côté des bénéficiaires du RSA, l'allocation pour un célibataire passera de 607,75 euros à 635,71 euros par mois (soit 27,96 euros de plus par mois). Pour ceux qui perçoivent les allocations familiales, le montant de cette aide s'élevait jusqu'ici à 141,99 euros maximum pour deux enfants (jusqu'à 74 966 euros de revenus annuels) et à 35,50 euros pour les familles déclarant plus de 99 922 euros de revenus par an. À partir du 6 mai, le montant de l'allocation sera donc de 148,52 euros maximum pour le premier cas et 39,23 euros pour le second. Pour rappel, les allocations familiales sont versées automatiquement dès le deuxième enfant, sans conditions de ressources.

La revalorisation de 4,6% pourrait bien être la dernière. En effet, l'augmentation des m'intimas sociaux basée sur la hausse des prix pourrait ne pas être reconduite en 2025. Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a récemment suggéré la possibilité de ne pas ajuster certaines prestations au taux d'inflation l'année prochaine.

AAH et RSA : voici les nouveaux montants officiels des versements en mai de la CAF et de la MSA