Transavia va faire payer ses bagages cabine à partir de ce mercredi 3 avril. Une manière, d'après la compagnie aérienne d'augmenter sa ponctualité.

Si vous avez l'habitude de voyager en avion grâce à des compagnies low cost, vous l'avez sans doute remarqué : la tendance est à la fin du bagage cabine gratuit. Jusqu'à récemment, il était en effet possible de voyager, sans surplus, avec un sac à dos ou une petite valise.

En 2018, la compagnie Ryanair avait été la première à mettre le pied dans la porte, en facturant les bagages cabine sur ses vols les moins chers. En 2021, Easyjet choisissait de son côté de modifier la politique de son bagage cabine, en ne rendant gratuit que les petits sacs à main, d'une taille de 45 x 36 x 20 cm maximum et de moins de 15 kg. Au-delà, le bagage est facturé 7,99 euros.

Des surplus à partir de 15 euros par voyage

Dernière compagnie à proposer gratuitement le bagage cabine, Transavia a finalement annoncé que ces derniers deviendraient payants à bord de ses vols, à compter de ce mercredi 3 avril, comme le relève Capital. Les voyageurs devront ainsi s'acquitter d'un surplus de minimum 15 euros, en fonction de « la destination choisie et la date de réservation », a expliqué Air France-KLM, maison-mère de Transavia, à l'AFP.

De plus, la valise cabine ne devra pas dépasser 55x35x25cm et 10 kg, sous peine de devenir un bagage en soute, bien plus cher pour le client. En revanche, indique Transavia auprès de l'AFP, « les clients ayant choisi le tarif Max, plus flexible, mais aussi plus cher, « continueront de pouvoir voyager avec un bagage à main (40x30x20cm), un grand bagage cabine (55x35x25cm) et de bénéficier de l'embarquement prioritaire. »

Pour expliquer son choix, la compagnie aérienne met en avant son désir d'augmenter sa ponctualité. En effet, la manipulation et le rangement des bagages par le personnel aurait un impact significatif sur la mise en place d'un vol.

Bagage cabine : les frais imposés par les compagnies sur les billets d'avion bientôt encadrés ?