A partir de 20H00 ce jeudi, et jusqu'à lundi matin, le trafic TGV et Intercités sera fortement perturbé avec la circulation d'un train sur deux en raison de la grève des contrôleurs. Une mesure exceptionnelle est prévue pour les clients impactés. Mais certains en seront exclus.

Très mauvaise nouvelle pour ceux qui ont prévu de prendre le train cette fin de semaine en pleine période de vacances scolaires. En raison d'une grève des contrôleurs, seul un TGV sur deux circulera à compter de ce jeudi 20 heures jusqu'au lundi 19 février 8 heures.

Les clients dont le trajet est annulé seront prévenus 48 heures avant le départ. Hier, mercredi, le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a dévoilé une « mesure commerciale exceptionnelle ». A savoir « la possibilité de pouvoir effectuer son prochain voyage à -50% ».

EXCLUSIF. SNCF : vous pouvez désormais payer vos billets de train en trois fois

Un mois pour profiter de 50% de réduction

« Ces clients recevront automatiquement, sous un mois, un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours. Aucune démarche supplémentaire n'est requise », explique la SNCF.

Cette mesure concerne les 300 000 clients qui vont être pénalisés par la grève en raison de l'annulation de leur train. Un billet à moitié prix que les clients lésés pourront obtenir même s'ils se font rembourser car ils ne pourront pas partir ou même s'ils ont pu procéder à l'échange de leur trajet pour un autre voyage.

« Ceux dont les trains sont annulés par manque de personnel de bord bénéficieront : d'un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu'au lundi 19 février (et il reste environ 300 000 billets à la vente sur les TGV circulant) ; ou d'un remboursement de 100% du prix du billet, si le client annule son voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus », détaille la SNCF.

Comment se faire rembourser ?

Concernant le remboursement, voici la procédure à suivre : « Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare », explique la SNCF.

« Sur ces trois jours de grève, on attend plusieurs milliers de voyageurs et sans doute que tous les Français pourront partir s'ils arrivent à décaler leur trajet », a indiqué ce jeudi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Malgré tout, ce geste commercial est nettement moins généreux que les 200% de du prix du billet accordé lors de la grève fin 2022.

Par ailleurs, cette réduction de 50% sur le prix du billet accordé cette fois-ci ne concerne pas les clients MAX ACTIF, MAX ACTIF+, MAX JEUNE, MAX SENIOR, iDTGVMAX2 et Forfait Ligne Grande Vitesse. Les clients ayant acheté un billet Groupe de plus de 9 personnes via un site en ligne ou en agence sont invités à contacter leur agence ou leur contact commercial pour obtenir des informations.