Depuis le 1er décembre, le bonus/malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a disparu pour tous les nouveaux départs à la retraite. Or le malus qui rognait temporairement votre pension en cas de départ à taux plein pouvait fausser la donne pour estimer votre future pension. Le simulateur officiel, sur Info-Retraite.fr, est désormais à jour : vos estimations ne prennent plus en compte le malus.

A quelle retraite, base + complémentaire, aurez-vous droit si vous partez à l'âge du taux plein ? Une question ô combien importante quand il s'agit de commencer à vous pencher sur votre future pension mensuelle à l'approche de l'âge de la retraite.

Pour rappel, le taux plein est acquis quand vous avez validé le nombre de trimestres nécessaires en fonction de votre année de naissance. Et le taux plein doit être distingué de l'âge légal : vous pourrez peut-être partir à 64 ans mais sans avoir une retraite à taux plein, ce qui signifie que votre pension subira une décote, parfois importante. Il vous faut alors valider (ou racheter) plus de trimestres pour partir à taux plein.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Réforme des retraites : pension de base, taux plein, surcote... 10 mots pour comprendre ce que change la loi

Le taux plein concerne avant tout votre pension de base, celle de l'Assurance retraite (Cnav ou Carsat). Mais partir avant ou après l'âge du taux plein a aussi une incidence sur votre pension Agirc-Arrco, le principal régime complémentaire, celui qui concerne tous les salariés et travailleurs du secteur privé. Pire : ces dernières années, même en partant à taux plein, l'Agirc-Arrco vous incitait à travailler une année de plus, faute de quoi un malus temporaire (de 3 ans maximum) vous était appliqué.

Suite au recul de l'âge légal, via la réforme des retraites, la complémentaire Agirc-Arrco a supprimé le complexe mécanisme du bonus/malus. Pour tous les départs effectifs à compter du 1er décembre 2023, plus aucun malus n'est appliqué.

Retraite Agirc-Arrco : ce qui change pour votre complémentaire au 1er décembre 2023

Votre retraite estimée ne sera plus rognée par le malus Agirc-Arrco

Problème : le bonus/malus avait jusqu'à présent un impact, loin d'être anodin, sur vos estimations de pension de retraite sur Info-Retraite.fr, simulateur officiel qui a connu un important succès cet été en vue de l'entrée en vigueur de la réforme des retraites.

« Le groupement d'intérêt public Union Retraite, qui gère M@rel, nous a indiqué que le simulateur tient compte de la suppression du malus depuis le 7 décembre », écrit Le Monde, ce vendredi 15 décembre. Ce groupement pilotant Info-Retraite.fr, seul portail rassemblant vos droits à la retraite dans tous les régimes (Cnav, Agirc-Arrco, Ircantec, SRE...), a confirmé à MoneyVox que le simulateur M@rel est bien à jour. Pour rappel, vous y accédez via « Mon estimation retraite » sur la page d'accueil de votre espace personnel Info-Retraite, puis « Accéder au simulateur ». A vous de jouer.

Retraite : voici 3 simulateurs officiels pour calculer votre pension et votre âge de départ