Fin septembre, Bruno Le Maire avait annoncé une revalorisation de 5,2% des pensions de retraite de base. Suite à la publication par l'Insee du montant de l'inflation, la formule de calcul débouche finalement sur une revalorisation annuelle de 5,3%.

La revalorisation des pensions de retraite de base sera bien de 5,3%. Contactée par nos confrères de Notre Temps, une source proche du dossier confirme que la hausse passerait à 5,3% au lieu des 5,2% initialement prévue. Le ministère de l'Economie doit en faire l'annonce officielle dans les tous prochains jours.

Et pour cause, selon le code de la Sécurité Sociale, le calcul de la revalorisation annuelle des pensions de retraite doit être indexé sur l'inflation. Le 15 novembre dernier, l'Insee a annoncé une hausse des prix de 4% sur un an. Mais ce n'est pas ce chiffre-là que retient le code de la Sécurité Sociale, comme l'explique en détail Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités, dans un communiqué : « Attention, l'indice de référence [pour la revalorisation annuelle des pensions de base] est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents, donc sur 2 ans. » Par conséquent, dès le 16 novembre, la CFDT-Retraités prévenait, semble-t-il à raison : « L'indice des prix publié par l'Insee le 15 novembre nous permet d'affirmer que la revalorisation des retraites de base sera de +5,3% en janvier 2024. »

Le gouvernement pourrait-il maintenir son annonce de 5,2% plutôt que de suivre à la lettre cette formule de calcul ? « Le gouvernement suit logiquement les chiffres donnés par l'Insee, l'institut public de statistiques. Mais il peut choisir aussi de fixer un taux de revalorisation de manière dérogatoire : cela avait été le cas en 2019, avec une hausse de 0,3% plus faible que l'inflation, mais cela reste une exception », rappelle Notre Temps.

Cette revalorisation des pensions de retraite de base de 5,3% en 2024 fait suite à la hausse de 0,8% accordée en janvier 2023, laquelle succédait à une augmentation anticipée de 4% accordée dès juillet 2022. En cumulé, la précédente hausse annuelle était donc de 4,8%.

Le minimum contributif et la retraite complémentaire revalorisés

L'entrée en vigueur de la réforme des retraites depuis le 1er septembre, a également permis la revalorisation d'un maximum de 100 euros des petites retraites depuis le 1er octobre. 1,7 million de petites pensions sont concernées par cette hausse, qui peut aller de 1 à 100 euros. La retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco a elle aussi été revalorisée au 1er novembre, à hauteur de 4,9%. Et à partir du 1er décembre, les nouveaux retraités ne subiront plus de décote temporaire : c'est la fin du malus de 10%.

Retraite Agirc-Arrco : ce qui change pour votre pension complémentaire avec le nouvel accord