Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce mardi 26 septembre la revalorisation des pensions de retraite de 5,2% à partir du 1er janvier 2024.

Bruno Le Maire a annoncé la revalorisation des pensions de retraite de base de 5,2% dès le 1er janvier 2024, dans une interview accordée à nos confrères du Parisien. « L'objectif est de protéger tous les retraités contre l'inflation », a précisé le ministre de l'Économie, qui a reçu dans ses bureaux à Bercy six lecteurs du quotidien.

Cette revalorisation de 5,2% en 2024 fait suite à la hausse de 0,8% accordée en janvier 2023, laquelle succédait à une augmentation anticipée de 4% accordée dès juillet 2022. En cumulé, la précédente hausse annuelle était donc de 4,8%.

600 000 Français verront leur pension minimum augmenter en octobre

En parallèle, avec l'entrée en vigueur de la réforme des retraites depuis le 1er septembre, les petites retraites seront revalorisées d'un maximum de 100 euros à partir du 1er octobre. 1,7 million de petites pensions sont concernées par cette hausse du minimum contributif (le minimum de retraite garanti si vous avez cotisé 120 trimestres). 600 000 personnes bénéficieront de la revalorisation dès le 9 octobre sur le montant de la pension de base du mois de septembre. Un million d'autres retraités seront augmentés courant 2024.

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

En ce qui concerne la pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco, une revalorisation doit intervenir au 1er novembre. Elle sera importante au vu de la hausse des prix qui va atteindre encore 5% cette année, selon les dernières projections de l'Insee.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Bruno Le maire a aussi annoncé au Parisien l'augmentation des minima sociaux « de 4,6% environ », ce qui correspondrait à « 28 euros par mois pour le RSA ».

Petite retraite revalorisée, plafond du LEP, APL... Ce qui change pour votre budget en octobre