Entre l'annonce anticipée de Bruno Le Maire d'une hausse de 5,2% et le chiffre pas encore officiel de la revalorisation des retraites de base, à 5,3% finalement, il subsiste quelques incompréhensions de la part de nos lecteurs au sujet de la hausse des retraites du régime général début 2024. Ce que l'on sait, à deux semaines du passage en 2024.

Question de Galo, le 9 décembre

« Une nouvelle augmentation des retraites se profile pour 2024, plus élevée que prévu. J'aimerais savoir quelle sera mon augmentation avec une retraite de base de 1 470 euros net par mois. »

Question de Mick, le 25 novembre

« Quelle sera finalement l'augmentation en janvier 2024 ? »

Question de Marie, le 3 octobre

« J'ai 1 010 euros de pension de base. Ai-je droit à l'augmentation du 1er janvier ? »

Quel taux de revalorisation en janvier 2024 pour l'Assurance retraite ?

« Les pensions de retraite seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024. » Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, le 27 septembre 2023, à l'heure de présenter le budget 2024. Une annonce officielle ? Oui... mais il existe une formule de calcul réglementaire pour la revalorisation annuelle des pensions de base, donc les retraites versées par les Carsat, la Cnav mais aussi par le Service des Retraites de l'Etat (SRE) et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les anciens fonctionnaires et agents publics.

Alors... 5,2% ? Pas exactement. La formule de calcul prenant en compte l'inflation sur 2 ans aboutit à 5,3%. Cette revalorisation plus élevée que prévu avait été confirmée par une « source proche du dossier » à la fin novembre par nos confrères de Notre Temps. Bercy devait confirmer... or Bercy ne s'est toujours pas prononcé officiellement sur le sujet. Vérification faite par MoneyVox, en cette mi-décembre, une autre source proche du dossier confirme que la revalorisation des retraites de base sera bien de 5,3% en janvier 2024. Aucun doute possible. Mais l'officialisation attendra la publication de la traditionnelle instruction ministérielle...

Mise à jour. La Cnav a officialisé la hausse annuelle lundi 18 décembre sur son site : « Pour faire face à l'évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s'élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024. »

Carsat, Cnav, SRE, CNRACL... C'est officiel, votre retraite de base augmente bien de 5,3% au 1er janvier 2024

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Il faudra attendre le 9 février pour en profiter...

Marie et Galo, vous nous demandez quel sera l'impact sur vos pensions de base. Galo, votre pension nette de base est de 1 470 euros par mois : elle devrait théoriquement passer à quasi 1 548 euros nets. Mais n'oubliez pas que votre pension de base versée le mardi 9 janvier sera celle comptant pour décembre. Il vous faudra attendre le vendredi 9 février pour profiter de cette augmentation conséquente de près de 80 euros.

Assurance retraite : le calendrier 2024 des versements de vos pensions de base

Marie, vous vous interrogez sur le fait d'avoir droit ou non à cette augmentation : n'ayez crainte, toutes les pensions de base sont augmentées automatiquement chaque année. Donc oui votre pension passera à environ 1 063 euros.

Et la complémentaire Agirc-Arrco ?

Là, c'est officiel puisque la revalorisation annuelle a été inscrite dans l'accord entre patronat et syndicats signé en octobre dernier. La hausse est même déjà effective, depuis le 2 novembre et le versement de la pension complémentaire Agirc-Arrco comptant pour le mois de novembre : +4,9%. L'augmentation annuelle étant déjà effective, vos pensions complémentaires ne bougeront pas début 2024.

Retraites Agirc-Arrco, Ircantec, Cipav, SRE... Toutes les hausses de pension qui vous attendent pour 2024