Une mesure de compensation au recul de l'âge de départ. La réforme des retraites a assoupli les modalités de rachats de trimestres. La loi et le décret publié fin août à ce propos oubliaient toutefois la fonction publique. Le gouvernement répare cet oubli via un amendement du projet de budget 2024 de la Sécurité sociale.

Votre carrière professionnelle n'a débuté qu'à l'issue d'un long cursus universitaire ? Vous faites partie de ceux qui auront (peut-être) intérêt à se pencher sur la question du rachat de trimestres. Ou plus précisément des « versements pour la retraite ».

Au titre des études supérieures, vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres maximum afin de vous approcher plus rapidement d'une retraite à taux plein. La difficulté étant celle-ci : plus vous attendez avant de racheter, plus les rachats coûtent cher... mais vous ne savez jamais à l'avance, surtout en milieu de carrière, si ces rachats vous seront réellement utiles.

Retraite : racheter des trimestres, est-ce utile et combien ça coûte ?

Où est la nouveauté ? Avant la réforme, il était possible de racheter 4 trimestres d'études supérieures à tarif réduit si vous faisiez la démarche dans les 10 ans suivant la fin de vos études. La réforme repousse l'échéance à vos 40 ans. Ainsi, vous avez désormais jusqu'au 31 décembre de l'année de vos 40 ans pour racheter 4 trimestres d'études à tarif réduit.

L'amendement « étend cette avancée de la réforme des retraites à la fonction publique »

Le décret publié le 22 août dernier au Journal officiel ne portait toutefois que sur la retraite des salariés du privé. C'est « afin d'assurer l'égalité de traitement » que le gouvernement présente ce mardi 24 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Comme le rappelle le gouvernement en commentaire de son amendement, la réforme des retraites « a autorisé ce rachat au cours d'une période qui n'est plus restreinte aux 10 années après les études, mais qui court désormais jusqu'à l'âge de 40 ans », et son amendement « étend cette avancée de la réforme des retraites à la fonction publique ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Budget de la Sécu : nouveau recours au 49.3 en vue

L'amendement n'a pas encore été soumis au vote des députés, l'examen en séance plénière démarrant ce mardi 24 octobre à 17h. Mais il n'existe pas vraiment de suspense : comme pour le projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement aura recours au 49.3 pour faire passer son texte. Et va ainsi très probablement retenir ses propres amendements et une sélection d'amendements des groupes parlementaires répondant à ses critères.