Chauffée à blanc par des mois de lutte contre la réforme des retraites, l'intersyndicale annonce vouloir maintenir son unité pour d'autres dossiers « dès la rentrée ». Parmi les chantiers cités : « la future négociation sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco ». L'accord paritaire entre patronat et syndicats sur la gestion de cet imposant régime doit en effet être renouvelé d'ici l'automne...

« Nous nous battrons pour que la négociation Agirc-Arrco, qui va s'ouvrir prochainement sur la retraite complémentaire des salariés du privé, permette d'améliorer le niveau des pensions. » Cette phrase, c'est la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet qui l'écrit ce vendredi 16 juin dans une tribune publiée dans Le Monde.

Une tribune faisant évidemment écho à la rencontre de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, Unaf, etc.) jeudi 15 juin. Dans le communiqué de l'intersyndicale, les échéanges entre patronat et syndicats sur la complémentaire figurent là encore en évidence : « La future négociation sur les retraites complémentaires Agirc Arrco prévue à l'automne, tout comme celle de l'assurance chômage, seront des enjeux très importants dans lesquelles nos organisations pèseront de tout leur poids. »

La gestion du régime Agirc-Arrco - à parité entre syndicats et organisations patronales - a toujours été un sujet important dans l'agenda des syndicats. Mais, cette années, les négociations menant à l'accord national interprofessionnel (ANI), qui doit être renouvelé en 2023, le dernier datant de 2019, vont se tenir dans un contexte tendu par la réforme des retraites, adoptée via l'article 49-3.

La négociation Agirc-Arrco, l'occasion « d'améliorer le niveau des pensions » ?

Si elle cite aussi de « nouvelles propositions de référendum d'initiative partagée », ou la volonté de cotester « chaque décret », Sophie Binet fait donc du futur ANI sur l'Agirc-Arrco un rendez-vous permettant « d'améliorer le niveau des pensions ». Comment ?

Premier dossier, au menu de l'ANI : le devenir du malus de 10%. Un dispositif rognant temporairement (pendant 3 ans maximum) votre pension de retraite complémentaire si vous partez pile à l'âge du taux plein. Pour l'éviter, il faut travailler un an de plus.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Selon nos informations, ce dispositif froisse les syndicats, n'est pas jugé concluant financièrement pour le régime (gain financier quasi nul)... et le suspense n'a pas vraiment lieu d'être : la réforme repoussant l'âge de départ, ce dispositif incitant à travailler plus longtemps devrait être supprimé à l'occasion du prochain accord.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le malus de 10% sera-t-il supprimé suite à la réforme ?

Deuxième dossier : les règles de revalorisation annuelle des pensions complémentaires du privé. La valeur du point Agirc-Arrco, qui concerne plus de 13 millions de pensionnés, est revalorisé chaque année en fonction de l'inflation, de l'évolution du salaire moyen... et avec une marge de manœuvre supplémentaire (à la hausse ou à la baisse) afin de préserver au besoin l'équilibre financier du régime. Sur ce point, plusieurs syndicats poussent pour la suppression de cette marge de manœuvre, surtout que l'Agirc-Arrco affiche actuellement des excédents financiers.

Se posera aussi très probablement la question des petites retraites, celles qui sont concernées par l'actuel minimum contributif et que le gouvernement a promis de revaloriser. Un coup de boost qui ne touche pour l'heure qu'à la pension de base, celle de l'Assurance retraite. L'Etat n'a pas la main sur la retraite complémentaire... mais un geste du régime Agirc-Arrco pour les petites pensions serait selon nos informations vu d'un très bon œil du côté du gouvernement.

Des négociations qui vont animer le mois de septembre 2023

Les échanges, informels, ont démarré entre syndicats et patronat. Les négociations plus formelles attendront probablement septembre. L'échéance ? La revalorisation annuelle de la pension complémentaire au 1er novembre, pour laquelle l'Agirc-Arrco doit trancher début octobre. Les négociations sur l'Agirc-Arrco vont donc animer le mois de septembre 2023... un mois qui sera aussi synonyme d'entrée en vigueur de la réforme.

Des questions sur votre future retraite ? Prenez rendez-vous avec l'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco