La loi sur la réforme des retraites a été publiée au Journal officiel le 15 avril. Le simulateur Info-Retraite.fr va s'adapter en intégrant progressivement la nouvelle réglementation.Voici le calendrier.

C'est le simulateur le plus fiable de tous au moment de préparer sa fin de carrière. Mais il faut être patient. Info-Retraite.fr prépare sa mue en intégrant progressivement la nouvelle réglementation avec la promulgation de la réforme des retraites et en attendant les décrets d'application qui seront pris entre mai et septembre. Selon BFMTV, il pourrait être complètement opérationnel pour le 7 juin prochain.

Pour s'y connecter, il faut passer par le site officiel Info-retraite.fr, ou sur l'appli « Mon compte retraite ». Vous pourrez alors utiliser la plateforme FranceConnect. Votre numéro de Sécurité sociale vous sera aussi demandé.

A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. Il faudra alors justifier de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein.

Info-Reraite.fr va donc mettre à jour ses paramètres au plus vite pour donner l'information la plus fiable possible. Il en sera de même avec « le simulateur de départ anticipé pour carrière longue, qui permettra de vérifier son éligibilité à une retraite anticipée avec les nouvelles règles prévues par la réforme. »

Le site va également mettre en ligne dans quelques jours un nouveau simulateur pour estimer le montant de sa retraite progressive. Ce dispositif, disponible deux ans avant l'âge légal de départ, permet de percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel. Ce nouveau service s'adressera aux personnes nées avant 1966 et salariées du secteur privé ou agricole. Le simulateur proposera en outre le montant estimé de la pension.

Estimer sa pension, compter ses trimestres

Dès à présent, le simulateur Info-Retraite.fr permet de forcer un âge de départ à 64 ans (ou même 70 ans) afin de fournir une estimation du montant de la pension mensuelle. Il donne en brut 3 résultats, avec un montant de pension envisageable : à 62 ans (âge légal actuel), « au taux plein », dont l'âge varie selon les profils, et une estimation de votre retraite à 67 ans, l'âge du taux plein automatique.

Ce simulateur peut ausi vous donner une information essentielle et toujours valable : le nombre de trimestres déjà validés depuis le début de votre carrière. Ainsi, les personnes nées à partir de 1965 devront cotiser 43 ans, soit 172 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Celles nées en 1968 seront les premières à devoir travailler au moins jusqu'à 64 ans.

En attendant la mise à jour des paramètres dans les prochaines semaines, lundi soir après l'allocution du président Macron, le site Internet a planté face à l'afflux de visiteurs.