Le texte final de la réforme des retraites, adopté par le Parlement suite au rejet des motions de censure, a fait l'objet de nombreuses adaptations par rapport au projet de loi initial. En particulier sur les carrières longues. Vous êtes perdu ? Bonne nouvelle : le simulateur officiel Info-Retraite est désormais à jour.

Voici une mise à jour qui n'a fait l'objet d'aucune publicité particulière. Pourtant, pour les actifs concernés par le recul de l'âge légal de départ ou par l'allongement de la durée de cotisation, elle risque d'être bienvenue. Le simulateur « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? », mis en ligne mi-janvier par Info-Retraite, a été actualisé cette semaine, en prenant en compte « les mesures adoptées le 20 mars ».

Capture d'écran Info-Retraite.fr

Cette mise à jour intègre par exemple la nouvelle « borne d'âge » pour les carrières longues débutées avant 21 ans.

Carrière longue : ce que change le texte final de la réforme des retraites

Ce simulateur est utile pour vous y retrouver dans le nombre de trimetres à valider selon votre mois et année de naissance, et sur l'âge légal qui concerne votre génération.

En revanche, il ne dispose pas d'informations aussi poussées et détaillées que l'autre simulateur Info-Retraite, qui nécessite une connexion à votre espace personnel : ce dernier vous permet d'estimer votre retraite mais il n'est pas encore à jour des futures adaptations de la réforme, le texte n'étant de fait pas encore entré en vigueur.

Réforme des retraites : comment utiliser le simulateur officiel pour connaître votre âge de départ ?

Un autre simulateur pour le régime de base

L'Assurance retraite (Cnav), le régime de base des salariés et indépendants, a aussi mis en ligne un simulateur dédié à la réforme, tout en prenant les précautions d'usage : « La loi de réforme des retraites a été adoptée le 20 mars 2023, mais, n'est pas entrée en vigueur : les informations de ce simulateur sont indicatives. »

Toutefois, à l'heure où ces lignes sont écrites, impossible de savoir si le simulateur du régime de base intègre bien les dernières mesures passées via le 49.3 : il est « temporairement indisponible », ce vendredi 24 mars, en raison d'une « maintenance technique ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Précision : le site Info-Retraite.fr n'est pas à proprement parler un site gouvernemental, puisqu'il est tenu par l'Union Retraite, qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Ce portail est le seul qui vous permette d'avoir accès à des informations sur l'ensemble des régimes. Et c'est donc « à la demande du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion » que « le site Info Retraite propose un simulateur vous permettant de vérifier si vous êtes concerné par les mesures de cette réforme, quelle que soit votre activité ».

Tout savoir sur le Plan d'épargne retraite