Le Conseil des ministres a autorisé jeudi le gouvernement à engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites sans vote, après le choix d'Emmanuel Macron de recourir à l'outil controversé du 49.3, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

« La Première ministre a demandé au président de pouvoir engager la responsabilité de son gouvernement sur le texte issu de la commission mixte paritaire » qui a réuni mercredi des députés et des sénateurs, a déclaré à l'AFP la présidence de la République.

Un Conseil des ministres a été convoqué en urgence et a décidé en quelques minutes. Le débat à l'Assemblée nationale devait commencer dans la foulée.

« Le président voulait aller au vote »

Selon un participant à une ultime réunion du camp présidentiel autour d'Emmanuel Macron, « il a été considéré qu'il y avait trop d'incertitudes sur le vote » en raison du risque d'absence de majorité.

« Le président voulait aller au vote mais la Première ministre a considéré qu'en raison des incertitudes, elle devait demander au président de la République d'engager la responsabilité du gouvernement via le 49.3 », a ajouté ce participant.