Une nouvelle déclaration de biens immobiliers pour certains propriétaires en 2024, des taux très élevés pour les comptes à terme... Voici le récap' des trois infos argent de ce vendredi 15 mars.

L'info du jour : Une nouvelle déclaration des biens immobiliers en 2024

Vous avez peut-être en mémoire le sacré casse-tête de la déclaration des biens immobiliers de l'an dernier. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait alors demandé aux plus de 30 millions de propriétaires de remplir une nouvelle formalité au sujet de leurs biens immobiliers. Cette déclaration est utilisée par le fisc afin d'identifier les locaux qui restent imposés, notamment à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Si la majorité des propriétaires n'auront pas à remplir de nouveau ce formulaire en ligne, ou sur papier comme cela sera possible en 2024, certains d'entre eux vont devoir refaire cette procédure. Voici qui est concerné.

L'article à lire du jour : les meilleurs comptes à terme

Si vous détenez déjà plusieurs livrets d'épargne tels qu'un Livret A et un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) déjà au plafond, et que vous n'aimez pas prendre de risque avec votre argent, avez-vous pensé aux comptes à terme (CAT). Il s'agit d'un placement qui vous garantit un taux d'intérêt sur une durée fixe de plusieurs mois à plusieurs années. Aujourd'hui, les taux de rémunération dépassent les 3%, voire même plus pour certains produits. Découvrez les comptes à terme les plus intéressants du moment selon votre profil.

Comparez les meilleures offres de compte à terme

L'analyse du jour : les nouveaux droits des salariés pour les congés payés

Mercredi, le Conseil d'Etat a estimé que les salariés en arrêt pour maladie non professionnelle vont désormais acquérir des congés payés, qui seront limités à quatre semaines sur une année. Cet avis fait suite à une demande du gouvernement pour la transposition d'une directive européenne à ce sujet.

Jusqu'ici, seuls les salariés en arrêt maladie d'origine professionnelle pouvait obtenir des congés payés. Le gouvernement vient de déposer un amendement dans un projet de loi pour formaliser ces nouveaux droits. Le point sur ce qui est prévu.