Un tout nouveau PER est disponible chez Yomoni depuis ce lundi 9 octobre. Retraite+ est un PER assurance qui offre plus de diversification que son prédécesseur. En plus des ETFs, Retraite+ permet à l'épargnant d'investir dans l'immobilier et des actifs non côtés. Présentation.

Yomoni lance ce lundi 9 octobre un nouveau plan épargne retraite assurantiel, le PER Retraite+.

« Le PER bancaire est une très bonne offre mais il y a une forte demande pour le PER assurantiel, pour plusieurs raisons et notamment la présence d'un fonds en euros pour sécuriser ses placements à l'approche du départ à la retraite », explique Sébastien d'Ornano, président exécutif de Yomoni.

En effet, contrairement aux PER bancaires ( aussi appelés « PER compte titres »), les plans d'épargne retraite assurentiels disposent d'un fonds en euros.

Une gestion à horizon retraite sur option

Pour ce nouveau produit, Yomoni a décliné deux mandats de gestion pilotée distincts : le premier 100% ETFs et le second, un mandat « multi-actifs ».

« Le cœur de notre savoir-faire c'est la gestion indicielle. On trouve donc particulièrement intéressant pour l'épargne à très long terme d'avoir des satellites qui améliorent encore plus le couple rendement-risque. C'est pour cela qu'on a choisi de proposer à coté du mandat 100% ETFs, un mandat multi-actifs donc avec évidemment de la gestion indicielle mais aussi de l'immobilier et des actifs non côtés », précise Sébastien d'Ornano.

Yomoni ajoute une dose d'immobilier à son assurance vie

L'investissement immobilier se fait via la Société Civile (SC) Y Immo, labellisée ISR et déjà disponible dans le contrat d'assurance vie Yomoni Vie. Cette société civile est déclinée en deux composantes : une poche de liquidités (5%) et des actifs immobiliers (95%). Dans cette dernière, les investissements sont réalisés en direct ou via une sélection de SCPI (toutes labellisées ISR). Du côté des actifs non côtés, les épargnants investiront dans le fonds de private equity FCPR APAX, labellisé Relance.

Les fonds labellisés Relance investissent dans les fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI) cotés ou non.

« Nous voulions garder un niveau de frais très bas », rappelle le président éxéutif. Le PER Retraite+ est proposé sans aucun frais d'entrée et des frais maximum de 2,2% par an sur les unités de compte « hors frais du fonds en euros et commission de performance du FCPR ».

Le fonds en euros Nouvelle génération est assuré par Spirica, filiale du Crédit Agricole. Il a offert en 2022 un rendement de 2,30%.

Yomoni ou Nalo : quelle assurance vie choisir ?

Par ailleurs, l'épargant a la possibilité de choisir pour chacun des mandats proposés, une gestion à « horizon retraite ». Mais cette « option de désensibilisation » peut être désactivée en un simple clic au moment de la souscription.

La gestion à horizon retraite permet de réduire votre part de risque au fil des années, jusqu'à rapatrier la majorité des actifs sur des fonds sans risque à l'approche de votre départ en retraite. En désactivant cette option, l'épargnant garde la même part de risque jusqu'à la retraite, sans sécurisation de ses placements.

Comparez les offres de plan épargne retraite