EXCLUSIF. Vous détenez un contrat d'épargne retraite (PER) et avez opté pour la gestion pilotée à horizon. Vous avez choisi de confier la gestion de votre épargne à des experts. Concrètement, combien cela vous rapporte ? D'après les chiffres que l'Association française de la gestion financière (AFG) a transmis à MoneyVox, les performances annualisées vont de 2% à 8,2% selon le profil et la durée choisie.

Quand vous ouvrez un PER par vous-même ou via un employeur, par défaut, l'assureur ou gestionnaire d'actifs qui pilote votre plan doit appliquer la gestion pilotée dite « à horizon ». C'est une nouveauté héritée de la loi Pacte : sauf demande expresse de votre part, votre argent est investi en partie sur des actifs risqués, tout en réduisant votre part de risque au fur et à mesure des années. Jusqu'à rapatrier la majorité des actifs sur des fonds sans risque à l'approche de votre départ en retraite.

Mais combien rapporte cette gestion à horizon ? La fédération France Assureurs ne communique pas encore, à ce stade, de performances moyennes. En revanche, l'an passé, l'Association française de la gestion financière (AFG) a livré des performances moyennes annualisées de la gestion pilotée des plans épargne retraite (PER) à MoneyVox. Ces performances moyennes s'élevaient entre 1,7% et 5,3%.

Cette année, en arrêtant les comptes à fin 2021 (donc à l'issue d'une excellente année boursière), les rendements sont en hausse et oscillent entre 2 et 8,2%, selon les chiffres communiqués en exclusivité par l'AFG à Moneyvox. Ce qui explique un tel écart entre les différents profils ? Simplement votre profil d'appétence au risque et la durée choisie (5, 10 ou 15 ans).

Performances moyennes en gestion pilotée « horizon »
sur les 5, 10 et 15 dernières années

Sur 15 ans (2007 à 2021)

Profil prudentProfil équilibréProfil dynamique
Performance totale42,6%59,7%76,8%
Rendement annualisé2,4%3,2%3,9%

Sur 10 ans (2012 à 2021)

PrudentEquilibréDynamique
Performance totale41,7%80,7%119,7%
Rendement annualisé3,5%6,1%8,2%

Sur 5 ans (2017 à 2021)

PrudentEquilibréDynamique
Performance totale10,6%24%37,3%
Rendement annualisé2%4,4%6,5%

Source : AFG. Performances nettes de frais de gestion.

Comment sont établis ces profils ?

L'AFG est partie d'un portefeuille type de gestion pilotée, qui correspond globalement à ce qui est proposé dans le cadre de la gestion à horizon (1) appliquée par défaut sur les PER, pour un investissement à horizon de 10 ans. En clair : plutôt pour un ou une quinquagénaire à environ 10 ans de la retraite :

  • profil prudent : 20% d'actions, 60% d'obligations, 20% de fonds monétaires ;
  • profil équilibré : 50% d'actions, 40% d'obligations, 10% de monétaire ;
  • profil dynamique : 80% d'actions, 20% d'obligations, 0% de monétaire.
Sur la base de ces allocations, l'AFG a donc calculé le rendement net de frais de gestion obtenu sur les 15, 10 et 5 dernières années. Résultat : la gestion pilotée équilibrée aura réalisé une performance annualisée nette de frais de gestion de 3,2% sur la période de 15 ans, de 6,1% sur la période de 10 ans et de 4,4% sur la période de 5 ans. Et attention, comme le dit si bien la formule consacrée : ces performances passées ne préjugent pas des performances futures...

Plus précisément, en l'absence de choix de votre part, sur un PER les sommes investies sont placées, par défaut, selon un profil dit « équilibré horizon retraite ». Au départ, l'épargne est investie sur des fonds actions risqués, mais (potentiellement) plus rémunérateurs. À l'approche de la retraite, l'argent est replacé sur des supports moins risqués, afin de sécuriser les gains. La part investie sur des fonds à faible risque passe de 20% dix ans avant la retraite, à 70% à moins de deux ans de l'échéance.

L'option gestion libre

L'épargnant a toujours la possibilité de gérer lui même l'allocation de ses actifs, en optant pour une gestion libre. Attention : en choisissant cette option, vous devrez vous-même sécuriser vos gains à l'approche de la retraite.

PER : les frais qu'il faut réussir à comparer

Attention aux frais

Au-delà des frais de gestion des fonds en euros ou des supports en unités de compte (estimés à 0,87% en moyenne), un surcoût peut être facturé pour les arbitrages effectués et pour la gestion pilotée.

Selon un rapport publié en juillet dernier par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), il existe des pratiques différentes selon les assureurs. Un supplément de frais peut être demandé pour avoir droit à la gestion pilotée ou encore pour modifier son profil de risque. Les frais de versements peuvent aussi être importants : estimés à 3,18% en moyenne, ils peuvent atteindre 5% selon les contrats. Depuis cet été, l'épargnant a la possibilité de comparer les frais grâce à un tableau récapitulatif standardisé.

Pour préparer votre retraite, faut-il choisir l'assurance vie ou le PER ?

(1) L'AFG représentant principalement des gestionnaires de plans d'épargne salariale, les performances citées (moyennes et théoriques) sont surtout représentatives des PER collectifs souscrits via votre entreprise. Même si la gestion à horizon délivrera probablement des performances très proches pour un PER individuel géré par un assureur.