Un quart des Français manque de connaissances dans le secteur financier. Une réalité qui leur fait perdre près de 2 400 euros d'intérêts par an.

Un Français sur quatre (26%) « n'a pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées en la matière », relate Allianz dans une étude publiée ce mercredi. Ce manque de connaissances les conduit à un potentiel manque à gagner pouvant aller jusqu'à 2 390 euros par an, par rapport aux investisseurs maîtrisant le sujet.

« Ce manque de connaissances peut fortement pénaliser les choix financiers des ménages »

« Un trop faible niveau de culture financière peut avoir de lourdes conséquences. En effet, sur de longues périodes d'investissement, à l'instar de l'épargne retraite, ce manque de connaissances peut fortement pénaliser les choix financiers des ménages » a déclaré Ludovic Subran, économiste en chef du groupe Allianz.

Près de 2400 euros de perte de rendement par an

Dans cette étude, Allianz met notamment en lumière les conséquences d'un faible niveau de connaissances sur les rendements des investissements choisis. Ainsi en France, le manque de culture financière coûterait « environ 2 390 euros par an à une personne ayant un faible niveau de culture financière, par rapport à une personne dotée d'un niveau moyen de connaissances en la matière ». Sur 10 ans, cette perte s'élèverait à 39 270 euros pour les personnes les moins bien informées sur le secteur financier.

Un épargnant français « bénéficiant d'une instruction financière élevée » peut ainsi générer 2 730 euros d'intérêts de plus par an qu'un épargnant dénué de culture financière, « soit presque l'équivalent du salaire mensuel moyen en France ».

PEL, assurance vie, PEP... Ces vieux placements qui valent de l'or

L'écart de niveau de connaissances est toujours présent entre les hommes et les femmes même s'il se réduit depuis 2020, explique encore Allianz. Ainsi près de la moitié des hommes (47%) se dit « confiant quant à sa situation financière personnelle » contre seulement 33% des femmes.

« Comme le montre cette étude, sans devenir un spécialiste de la finance, il est important d'appréhender les notions économiques clés et de comprendre les bases des produits de placement, pour faire des choix de placement éclairés et optimiser au mieux ses investissements. Un épargnant disposant de quelques connaissances financières a plus de chances de faire des choix conformes à ses intérêts » explique Marion Dewagenaere, directrice d'Allianz Patrimoine et leader de l'écosystème mon avenir.

Comment compter le « coût » de l'absence de culture financière ?

La culture financière est mesurée selon des réponses à des questions sur les taux d'intérêt, l'inflation, la notion de risque et de rendement, ou encore la diversification. Ensuite, afin d'évaluer les « avantages financiers d'une bonne culture financière », Allianz a construit des « portefeuilles types idéaux en fonction du niveau de culture financière et calculé les rendements réels passés ».

« De manière générale, l'écart de rendement annuel moyen entre une personne dotée d'un faible niveau de culture financière et une personne dotée d'un niveau moyen de culture financière est particulièrement élevé, allant de 1,2% en France », lit-on dans cette étude, menée dans de nombreux pays, pas seulement en France.

Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires