A partir de cette semaine, vous pourrez faire votre déclaration de revenus 2024 sur les revenus 2023. En attendant, il est possible de savoir quel sera le montant annuel de votre impôt grâce au simulateur officiel de la DGFIP.

Au mois de janvier, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne son simulateur 2024 de l'impôt sur le revenu qui prend en compte le nouveau barème progressif de l'impôt. Pour rappel, les seuils de l'impôt bénéficient d'une revalorisation de 4,8% Cette hausse décidée en fonction de l'inflation est synonyme de baisse d'impôt si vos revenus n'ont pas évolué entre 2022 et 2023.

Comme chaque année, la DGFIP propose une version simplifiée et un « modèle complet » reprenant la déclaration de base et certaines annexes spécifiques pour ceux touchant des revenus indépendants, libéraux, agricoles ou encore pour les associations de sociétés.

Impôt sur le revenu : voici le montant que vous allez payer au fisc en 2024

Quelles informations permet d'obtenir le simulateur ?

Grâce au simulateur, le contribuable peut anticiper le montant annuel de l'impôt à régler cette année et estimer son taux marginal d'imposition (apparu pour la première fois sur votre avis d'imposition en 2023).

Le simulateur permet aussi d'anticiper le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à partir de septembre 2024, lors de sa prochaine mise à jour automatique. Pour rappel, ce nouveau taux est calculé sur la base de vos revenus 2023, ceux que vous déclarerez au printemps. Si jamais vos ressources ont fortement évolué en 2024, il vous sera possible de demander à moduler votre prélèvement à la baisse, si le nouveau montant de l'impôt à la source baisse de 5%, ou à la hausse.

Le simulateur de MoneyVox

MoneyVox possède aussi son propre simulateur d'impôt sur le revenu. Cette calculatrice vous aide notamment à comprendre la fiscalité applicable aux différents placements et produits d'épargne. Elle est accessible gratuitement : il suffit de vous abonner à l'une de nos newsletters.

Accéder au simulateur d'impôt sur le revenu de MoneyVox

Jusqu'à quand pourrez-vous déclarer vos revenus ?

Vous ne savez pas quand vous allez pouvoir déclarer vos revenus ? Pas de panique. Si la date de début n'est pas encore connue, les dates limites ont, elles, été fixées. Elles diffèrent selon les départements. Les voici :

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Impôts 2024 : voici les dates limites de la déclaration de revenus