Les particuliers qui souhaitent modifier le montant de leur avance de crédits et réductions d'impôt qui sera versée en janvier ont jusqu'au 13 décembre pour se rendre sur leur espace particuliers impots.gouv.fr.

Vous avez jusqu'au 13 décembre pour modifier le montant de votre avance de crédits et réductions d'impôt qui sera versé en janvier 2024. Si vous aviez bénéficié de cette avance pour des services d'aide à la personne ou de garde d'enfant par exemple en 2023, le montant de votre avance sera reconduit automatiquement pour 2024.

En revanche, si vos dépenses ont baissé ou que vous n'avez plus aucune dépense ouvrant des droits à réductions ou crédits d'impôt, il faudra mettre à jour ces informations. Oui, car il s'agit bien d'une avance. Si vous ne faites pas le nécessaire sur votre espace particulier Impots.gouv.fr, le fisc vous demandera de rembourser le trop-perçu l'été prochain.

Modifier ou renoncer à l'avance

Si vous n'avez pas eu en 2023 de dépenses donnant droit à cette avance, cliquez, dans votre espace particulier, sur « Je souhaite renoncer à mon avance ». Pour abaisser le montant de l'avance, il suffira de cliquer sur « Je souhaite modifier mon avance ».

Attention. Si vos dépenses ont augmenté, il ne sera pas possible de modifier le montant de l'avance à la hausse. L'avance sera la même que l'an passé, mais le complément prendra en compte la totalité de ce qui vous est dû.

L'avance réservée aux crédits et réductions d'impôt ne peut pas excéder 50% des dépenses plafonnées à 12 000 euros (ou 15 000 euros pour deux enfants à charge). Dans la majorité des cas, elle est plafonnée à 6 000 euros. L'État souhaite diminuer le plafond de moitié, le portant à 3 000 euros. C'est en tout cas ce que prévoit la mesure détaillée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024. Si elle est adoptée, les particuliers auront à leur charge le reste des dépenses avant de bénéficier du crédit d'impôt l'année suivante.

Encore une mauvaise nouvelle pour l'avance immédiate du crédit d'impôt emploi à domicile