Le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, a annoncé mercredi que 19% des grandes villes augmenteront cette année la taxe foncière, tout en soulignant qu'elle sera indexée sur l'inflation pour la totalité d'entre elles.

« Il y a 19% des communes qui vont augmenter leur taux de taxe foncière, donc 81% des communes qui ne vont pas l'augmenter », a indiqué le maire LR de Cannes sur Radio J, interrogé sur cette taxe qui constitue l'un des seuls leviers fiscaux encore à disposition des maires depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales.

Le président de l'AMF a toutefois reconnu que « le prélèvement foncier » progressera automatiquement dans l'ensemble des communes « parce qu'il est réajusté du montant de l'inflation ».

La hausse des taxes foncières a donné lieu à des controverses entre les communes et le gouvernement, à l'image de Paris où leur augmentation de 52% voulue cette année par la maire PS Anne Hidalgo a été critiquée par les ministres Clément Beaune et Gabriel Attal, à qui l'on prête des ambitions municipales en 2026.

Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), la taxe foncière dans son ensemble (base et taux) a augmenté en moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays.