Une déclaration obligatoire aux impôts pour 34 millions de propriétaires qui vire au cauchemar, multiples actions en justice pour empêcher les hausses de taxe foncière, une nouvelle offre de gaz qui pose question... MoneyVox vous rembobine les 3 infos de ce mardi 27 juin.

La déclaration des biens immobiliers critiquée

Tous les propriétaires doivent remplir une nouvelle déclaration obligatoire au fisc : la déclaration des biens imobiliers. Mais face aux erreurs et aux interrogations, les services des impôts sont débordés par les demandes avec 80 000 appels par jour. « Les services croulent sous les demandes, constate Christophe Céron, du syndicat Solidaires Finances Publiques.. J'ai eu des témoignages d'agents en pleurs. » Récit d'une situation qui vire au cauchemar.

Grogne contre la taxe foncière

Haro sur la taxe foncière. Les actions en justice de propriétaires qui fustigent les hausses massives de cet impôt local se multiplient pour tenter de les annuler. A Marseille, par exemple, la taxe foncière a grimpé de 17% l'an dernier.

« Trop c'est trop ! Si on nous avait concertés, si la hausse avait été lissée sur cinq ans et si elle était justifiée, les choses se seraient peut-être mieux passées. Mais là, il y a un réel ras-le-bol fiscal », tonne Auguste Lafon, le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) des Bouches-du-Rhône.

Et dans certaines villes, les hausses sont encore plus élevées. Explications.

Une offre spéciale Gaz vraiment avantageuse ?

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz au 30 juin, TotalEnergies met en place une nouvelle offre de fourniture de gaz, l'offre Spéciale Gaz. Elle promet une réduction de 10% sur le prix du kilowattheure (kWh) durant la première année du contrat. Mais faut-il se précipiter sur ce nouveau contrat ? Eléments de réponse.