De décembre à la fin de l'hiver, les Français pourront sous conditions de ressources, bénéficier de plusieurs aides pour payer leurs factures d'énergie. Cumulées, elles peuvent atteindre plus de 500 euros, mais faut-il les mentionner dans sa prochaine déclaration de revenus ?

Nouvelle prime carburant de 100 euros, chèque énergie exceptionnel jusqu'à 200 euros, chèque bois de chauffage ou encore coup de pouce au paiement des factures de fioul... Mises bout à bout ces différentes aides mises en place par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix peuvent finir par atteindre un certain montant. Précisément entre 500 et 1 000 euros, selon les profils. A cela, il faut ajouter la prime de Noël qui sera versée mi-décembre à 2,3 millions de ménages. Ces aides de fin d'année doivent-elles être déclarées aux impôts ?

La réponse est non, aucune de ces aides n'est soumise à l'impôt sur le revenu et ne doit pas être mentionnée sur la déclaration que vous remplirez en mai 2023.

Attention aux erreurs

En revanche, il est essentiel de bien s'informer sur le sujet, car une majorité de ces coups de pouce est versée automatiquement que ce soit par l'Etat ou encore par la CAF ou Pôle emploi dans le cas de la prime de Noël. Vous devez plutôt vous assurer de la mise à jour de vos informations (ressources, coordonées bancaires, coordonnées postales...) sur le site des impôts ou sur celui de la CAF, par exemple, pour être certain de recevoir le virement ou le chèque attendu.

Illustration avec le chèque fioul versé depuis début novembre à près d'1,5 million de ménages : l'aide est envoyée à l'adresse retenue par la direction générale des finances publiques au 31 mars 2022. Donc, si vous avez déménagé depuis le 1er avril ou si vous avez signalé votre changement d'adresse à l'administration fiscale après cette date, il faut contacter au plus vite ce numéro gratuit : 0 805 204 805. DSinon, vous risquez de ne pas recevoir votre chèque fioul exceptionnel.

Sachez enfin, que la prime carburant, le chèque énergie, sa version exceptionnelle, celui spécial fioul, comme celui pour le bois, sont cumulables.

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne