Seulement 30% des bénéficiaires potentiels ont demandé la prime carburant de 100 euros depuis l'ouverture de la plateforme en ligne. Un simulateur très simple d'utilisation vient d'être mis en ligne sur le site Internet des impôts.

Pour inciter les Français à demander la prime carburant, le gouvernement a mis en ligne sur impôts.gouv un simulateur d'éligibilité. « Avant d'effectuer la simulation, munissez vous de votre avis d'impôt établi en 2022 sur les revenus de 2021 », prévient la plateforme.

Ensuite, suivez le guide. Il faut répondre à 5 questions :

  • Utilisez-vous un véhicule à des fins professionnelles (incluant les trajets domicile-travail) ?
  • Etes-vous établi(e) en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et domicilié fiscalement en France ?
  • Etiez-vous âgé(e) d'au moins 16 ans au 31 décembre 2021 ?
  • Avez-vous déclaré, au titre des revenus 2021, un revenu d'activité ?
  • Etes-vous redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de 2021 ?

Pour faire simple, il est demandé d'être en mesure de répondre « oui » à chaque réponse, sauf à la dernière puisque les redevables de l'Impôt sur la fortune au titre de 2021 ne sont pas éligibles au versement de l'indemnité.

Si tout roule, vous devrez ensuite renseigner votre revenu fiscal de référence et attendre le verdict. L'aide de 100 euros, versée une fois par individu et par véhicule, concernent les ménages situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus, soit un RFR inférieur à 14 700 euros en 2021 pour chaque part fiscale de votre foyer.

Soit vous pouvez en profiter et vous êtes dirigé vers le formulaire de demande (lire encadré ci-dessous), soit apparaît cette phrase qui met fin à la simulation : « Compte tenu des informations saisies, vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir bénéficier de l'indemnité carburant. »

Comment demander l'aide de 100 euros ?

Pour demander cette aide qui a remplacé la réduction directe à la pompe, il faut remplir un formulaire mis en ligne sur le site des impôts. C'est le seul site officiel pour faire une demande. La direction générale des Finances publiques met en garde les particuliers sur une campagne de SMS frauduleux en cours sur l'indemnité carburant

Pour réclamer l'indemnité carburant sur impots.gouv.fr, vous aurez besoin de votre numéro fiscal et du numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule conduit. Il faudra ensuite remplir une « déclaration sur l'honneur » indiquant avoir besoin de votre voiture pour aller au travail.

Les 100 euros seront alors versés par la direction générale des finances publiques (DGFiP) sur le compte en banque sous 8 jours, et à partir du 27 janvier pour les premiers dossiers traités par les services des impôts.

Premiers virements et hausse des prix

En début de semaine, alors que les premiers virements vont être crédités sur les comptes bancaires des bénéficiaires, le gouvernement a souligné que « seulement » 3 millions de personnes sur 10 millions potentiels ont réclamé la prime carburant de 100 euros. La date limite de demande a été fixée au 28 février.

Il est donc encore temps d'en profiter, surtout que les prix des carburants grimpent et se rapprochent de la barre des 2 euros le litre. Selon les chiffres du gouvernement dévoilés lundi, le gazole s'est vendu la semaine dernière au prix moyen de 1,9162 euro le litre, l'essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 4,36 centimes, pour un prix affiché de 1,9008 euro en moyenne, et le SP95-E10 était en hausse de 3,83 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8748 euro le litre.