Prix en hausse, primes de bienvenue, rabais importants ou prix bloqués pour un an... Juste avant l'hiver, il est tentant de changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz. Voici comment faire le bon choix.

Selon notre dernier top 5 des contrats gaz, le prix de la facture augmente encore en novembre. Côté électricité, ce n'est guère mieux puisque des hausses de 10% environ sont attendus en février et août 2024. Des bonds tarifaires que ni les primes de bienvenue, ni l'opération d'achat groupé de l'UFC-Que Choisir ne pourront atténuer pour l'immense majorité des clients.

Alors si vous pensez que le moment est venu pour vous de regarder ailleurs, voici une liste de points à étudier avant de changer de fournisseur. Une démarche gratuite, à tout moment, et garantie sans coupure.

Quel est votre mode de consommation ?

Chauffez-vous votre domicile à l'électricité ou au gaz ? La réponse à cette question déterminera les offres qui s'adapteront le mieux à votre foyer. Par exemple, si le gaz ne sert qu'à faire la cuisine, vous consommez environ 750 kilowattheures par an. Par contre, avec un usage chauffage, la consommation peut grimper à 17 000 kWh annuels pour une facture totale neuf fois supérieure.

Facture d'électricité : comment la comprendre

De la même manière, en électricité vous devrez déterminer si un contrat heures pleines - heures creuses peut répondre à vos besoins ou si la formule Base vous suffit. La première propose des tarifs avantageux le soir, la nuit et/ou le week-end. Intéressant si vous pouvez programmer le lave-vaisselle la nuit, ainsi que la machine à laver, l'un des appareils électroménagers les plus énergivores. Selon l'agence gouvernementale, si le chauffage représente 62% de la consommation d'énergie d'un ménage, ces objets du quotidien arrivent en deuxième place (20%) devant l'eau chaude (11%) et la cuisson (7%).

Des contrats d'effacement tarifaire comme Tempo d'EDF, avec des jours très cher quand la consommation du parc est grande, sont aussi proposés à des prix avantageux mais ils sont risqués en cas d'hiver très froid et demandent un autre moyen de chauffage comme une cheminée.

Selon la taille de votre logement, choisissez la juste puissance du compteur électrique. Pour un ménage, 6 ou 9 KVA sont les plus courants et dépendent notamment du mode chauffage (électrique ou non). Ce choix influe sur le montant de l'abonnement.

Enfin, toutes ces informations vous seront demandées si vous utilisez un comparateur d'offres comme celui proposé par le médiateur de l'énergie.

Quelles sont les offres contractuelles du marché ?

S'il a disparu le 30 juin dernier pour le gaz, le tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité d'EDF est toujours d'actualité et reste protecteur pour le consommateur malgré la fin du bouclier tarifaire.

Il existe aussi des contrats indexés sur les tarifs réglementés (ou sur le prix repère pour le gaz). Le prix suit alors la fluctuation du tarif bleu. D'autres offres sont indexées sur les tarifs du marché. Ce cas de figure est plus risqué. Vous pouvez gagner gros au début avant de voir vos factures s'envoler. L'an dernier des bonds de plus de 100% ont pris les consommateurs au dépourvu.

Dernière option, le contrat que vous choisissez peut être à prix fixe. C'est-à-dire que son tarif est bloqué pour un, deux, trois ou quatre ans, quels que soient les mouvements du marché ou l'évolution des tarifs réglementés.

Vous pouvez aussi opter pour des offres dites « vertes » ou encore 100% produit en France. Celles-ci peuvent être plus chères que d'autres offres. Sur le site du médiateur de l'énergie vous pouvez aisément vérifier la provenance de la production. Sinon, les fournisseurs sont tenus de publier sur leur site web, pour chaque offre, une grille tarifaire et une fiche descriptive,

Quels sont les pièges à éviter ?

Regardez le prix de l'abonnement et celui du kWh, ils représentent 65% de la note totale, mais soyez méfiant en cas de mensualité faible ! Les mensualités estiment votre consommation annuelle (comme la mensualisation d'un impôt peut être insuffisant au bout du compte) mais, un contrat énergie se solde chaque année par une facture de régularisation qui peut parfois s'envoler.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des services du médiateur de l'énergie sur la qualité du service client du fournisseur dont l'offre vous tente. Le taux de litiges est par exemple communiqué chaque année, fournisseur par fournisseur.

Quels documents pour changer de fournisseur ?

Le nouveau fournisseur, une fois choisi, vous contacte pour réaliser lui-même les démarches, notamment la résiliation auprès de l'ancien fournisseur. Outre votre identité, le numéro de PDL (pour Point de Livraison) à 14 chiffres vous sera demandé. Il relie votre logement au réseau. Vous aurez également besoin d'un RIB pour le règlement des factures.