Des taux jusqu'à 4,5% pour les fonds en euros en 2023, un taux d'usure qui augmente encore, les changements pour votre budget attendus en novembre... Découvrez les 3 infos argent de ce vendredi 27 octobre.

1- Assurance vie : les meilleurs fonds en euros pourraient atteindre 4,5% en 2023

Bonne nouvelle : les taux des fonds en euros, garantis en capital, devraient atteindre 2,5% en moyenne en 2023. Les meilleurs fonds, créés en 2023, pourraient bien offrir un rendement allant jusqu'à 4,5%, selon le dernier baromètre de l'épargne vie du cabinet Facts & Figures. Mais attention, de fortes disparités entre les assureurs sont à prévoir.

2- Crédit immobilier : le taux d'usure augmente encore

Le taux d'usure, taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a de nouveau été augmenté, passant de 5,8% en octobre à 5,91% pour le mois de novembre pour les prêts sur 20 ans. Une augmentation qui s'explique par les barèmes proposés par les banques sur ce type de prêts, passés de 4,34% à 4,47%. Ce taux d'usure sera à nouveau revu en décembre.

Si l'objectif de la mensualisation du taux d'usure était de fluidifier l'accès au crédit immobilier, le calcul devrait redevenir trimestriel. Ce jeudi 26 octobre, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de ne pas augmenter son principal taux directeur. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui verront enfin les taux de crédit se stabiliser.

3- Ce qui vous attend en novembre

Des changements sont attendus pour votre budget en novembre. Côté retraite, la complémentaire Agirc-Arrco augmente de 4,9% dès le 1er novembre. Bonne nouvelle aussi pour les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique d'Etat (y compris les enseignants) et pour les militaires : une prime allant jusqu'à 800 euros leur sera versé (sous certaines conditions) avec leur salaire du mois d'octobre.

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles : le prix du gaz continue de grimper. Le tarif du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour le ménage « eau chaude et cuisson » et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour son pendant « chauffage. » Retrouvez ici tout ce qui change.