Le prix repère de la CRE, publié ce lundi soir à 11 jours de la suppression du tarif réglementé, montre une hausse de l'abonnement car les parts fixes du tarif de distribution montent. En revanche, le prix du kilowattheure diminue en raison de la baisse des coûts d'approvisionnement. Ce prix repère doit éclairer les consommateurs pour choisir un éventuel nouveau fournisseur.

A quelques jours de la fin du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG), la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié la deuxième édition de son prix repère. Ce prix repère de juillet 2023 est publié à titre indicatif et de façon mensuelle. Il donne un montant « raisonnable » d'abonnement et un prix du kilowattheure de référence.

Le prix du kilowattheure de gaz est aujourd'hui facturé 0,1043 euro au TRVG pour un foyer qui se chauffe au gaz et 0,1284 euro pour un foyer « eau chaude et cuisson ». Pour conseiller les consommateurs, la CRE estime qu'une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est acceptable. Côté abonnement, à date, Engie facture entre 102,12 euros et 249,84 euros par mois. La CRE présente de son côté un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an.

Kilowattheure en baisse, abonnement en hausse

Le prix ci-dessus montre en un mois une hausse de l'abonnement qui compense une baisse du prix du kilowattheure en raison de la baisse des coûts d'approvisionnement. Ainsi le prix annuel pour un consommateur type cuisson/eau chaude baisse de 9,43 euros/MWh et celle d'un consommateur chauffage de 10,43 euros/MWh. Les abonnements du prix repère augmentent d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage, afin de refléter la hausse des parts fixes du tarif de distribution.

Par rapport TRVG de juin, gelé depuis le mois de janvier grâce au bouclier tarifaire, « le prix repère de juillet 2023 de la CRE est en baisse de 19,4% pour un consommateur moyen se chauffant au gaz et consommant 13 480 kWh par an », explique la CRE.

« Ce prix repère est un prix variable et intègre à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur », explique la CRE dans un communiqué. Néanmoins, l'organisme présidé par Emmanuelle Wargon invite les consommateurs aux TRVG à comparer les offres proposées par les différents fournisseurs afin de souscrire celle qui leur convient le mieux.

Fin mai, lors de la publication pour le mois de juin de ce nouvel indicateur, la CRE avait confié à MoneyVox « avoir déjà pu échanger avec les fournisseurs qui vont dans la majorité utiliser ce prix référence dans leurs offres futures. »