La commission de régulation de l'énergie a rappelé à l'ordre trois fournisseurs d'électricité - Blanka, une filiale d'ekWateur, ComparElec et Hellio Solutions - pour avoir surestimé leurs besoins en électricité produite par EDF. D'autres enquêtes sont en cours.

La commission de régulation de l'énergie (CRE) a tapé du poing sur la table. La CRE a, ce jeudi, rappelé à l'ordre trois fournisseurs d'électricité pour avoir surévalués leurs besoins en électricité nucléaire qu'EDF leur vend pour un prix modique dans le cadre de l'Arenh pour Accès régulé à l'électricité nucléaire historique. Ce dispositif mise en place en 2011 vise à faciliter l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.

Dans ce cadre, les fournisseurs d'énergie profite de la production nationale pour acheter l'électricité à 42 euros le megawattheure contre près de 100 euros sur les marchés. Blanka, une filiale d'ekWateur, ComparElec et Hellio Solutions ont donc été épinglés pour avoir profité de cet avantage commercial en surévaluant leurs besoins rapporte Le Parisien.

« Nous avons effectivement constaté un écart significatif », confirme au quotidien Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE. Résultat, « cela signifie pour ces trois fournisseurs qu'ils ne seront livrés que du volume nécessaire pour fournir leurs clients », précise-t-elle aussi. Peut-être seront-ils contraints d'augmenter leurs tarifs mais la CRE sera alors vigilantes sur les prix proposés.

« Il faut que tous les fournisseurs sachent que s'ils ne respectent pas les règles, ils seront immédiatement rappelés à l'ordre », avertit aussi Emmanuelle Wargon. D'autres enquêtes sont en cours.

Un bond de 16% des TRV

Mi-juin, l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) avait dénoncé de fausses déclarations de besoin d'électricité auprès d'EDF de la part de certains fournisseurs dans le but de réaliser de juteuses plus-values. La CLCV avait déposé un recours devant le Conseil d'État.

« Plus les concurrents d'EDF déclarent des volumes importants, plus le tarif réglementé, auxquels sont encore abonnés les trois quarts des ménages français, sera élevé », confirme François Carlier, délégué général de l'association dans les colonnes du quotidien.

Sachant que le tarif réglementé de l'électricité (TRV) sert de référence à la majorité des offres de marché proposées par les fournisseurs alternatif, le consommateur en sort forcément perdant. Une hausse de 16% des TRV est même directement liée à ces pratiques selon la CLCV qui évalue ce pic à plusieurs dizains d'euros par an en plus sur la facture des ménages.