Les primes d'assurance auto et habitation vont augmenter en 2024. Pour éviter de plomber votre budget au moment du renouvellement annuel de la cotisation, MoneyVox vous liste les points que vous pouvez négocier, évaluer ou supprimer de vos contrats.

On ne connaît pas précisément le montant de la hausse, qui dépend aussi du profil de l'assuré, mais les contrats auto et habitation sont amenés à augmenter en 2024. Malgré les appels à la modération tarifaire du gouvernement, des pics entre 5% et 8% selon les sources sont attendus pour des ménages également touchés par des prix de l'énergie et du carburant élevés. Ce pourcentage pourra être amené à changer à la marge selon le niveau de l'inflation.

Face à ce coup dur porté au portefeuille, 28% des Français envisagent de faire l'impasse sur l'assurance auto - obligatoire - ou habitation pour réaliser des économies, selon une récente étude du néoassureur Leocare. Chaque mois, 41% des sondés indiquent débourser désormais plus de 40 euros pour leur assurance habitation, c'est 4 points de plus qu'en 2022. 75% des personnes interrogées dépensent plus de 40 euros pour leur assurance automobile (en hausse de 14 points sur un an), dont 10% plus de 100 euros.

Face à cette situation, 1 Français sur 5 pourrait envisager de se séparer de son véhicule, et même de déménager pour payer son assurance moins chère. En effet, de fortes disparités géographiques existent dans l'Hexagone. Mais avant d'en arriver à des décisions radicales, vous pouvez aussi tenter de baisser la note en suivant les conseils de MoneyVox.

1- Comparer son contrat avec la concurrence

En auto comme en assurance habitation, cela peut paraître évident, mais il ne faut pas hésiter à mettre son contrat en concurrence environ tous les deux ans. Sur le marché de l'assurance auto, comme pour les contrats habitation, la concurrence fait rage et les professionnels sont prêts à de vrais gestes commerciaux pour attirer de nouveaux clients, qui de leur côté, peuvent résilier à volonté depuis la loi Hamon.

« En changeant pour une nouvelle assurance habitation, j'ai gagné 16 euros par mois sans effort »

« On estime à environ 340 euros les économies annuelles possibles sur l'ensemble des contrats, précise Meilleurtaux Assurances à MoneyVox. Plus de 50% sur une assurance habitation et 30% sur de l'auto avec un profil jeune conducteur, une remise non-négligeable lorsqu'on connaît le prix exorbitant d'une assurance jeune conducteur. » Mais pour tirer le maximum d'un comparateur, il est nécessaire de bien connaître le contenu de ses contrats, éviter les doublons et cibler ses besoins. Enfin, n'oubliez jamais que le montant de la cotisation n'est pas toujours l'élément le plus important, le niveau de couverture l'est tout autant.

Assurance habitation

2 - Bien évaluer ses biens mobiliers

Pour assurer ses biens au plus juste, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire le tour de chez vous, pièce par pièce et de lister vos meubles, vos objets de décoration, vos appareils électroménagers et vos vêtements. Dans l'idéal, conservez l'ensemble des factures car elles vous permettront d'être mieux indemnisé en cas de sinistre.

Ensuite, tenez compte du fait que chaque année, vos biens perdent de leur valeur (10% par an pour un meuble, 20% pour un lave-vaisselle...). Avoir cela en tête, vous permettra de choisir le contrat d'assurance habitation le plus adapté.

Selon les contrats, vous assurez précisément le montant que vous avez calculé ou vous choisissez une tranche qui peut aller de 7 000 euros à plus de 200 000 euros. Evidemment, plus la tranche est haute, plus la cotisation est chère.

Les écarts de prix varient selon le profil de l'assuré, mais ils peuvent très vite être de 30%, selon nos calculs. Grâce à notre outil MoneyVox Market Intelligence, nous avons estimé la différence à 60 euros par an entre un bien de 3 chambres dont le mobilier est valorisé moins de 10 000 euros, et son équivalent qui déclare plus de 40 000 euros.

Enfin, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas du montant qui vous sera remboursé mais bien d'un plafond.

3 - Bien juger la valeur des bijoux conservés chez soi

Dans l'assurance d'un logement, les bijoux sont classés à part des meubles et autre machine à laver. Dans la catégorie des biens précieux, on trouve les bijoux, les métaux précieux, les lingots, les pièces d'horlogerie ou de joailleries. La valeur de chacun de ces biens doit être communiquée à l'assureur.

A partir de 150 000 euros, les assureurs conseillent de souscrire un contrat spécifique et de s'équiper d'un coffre-fort. Si l'objectif est de réduire le montant de votre cotisation, soyez surtout vigilant à ne pas payer pour une protection « objets précieux » d'une dizaine d'euros par mois dont vous n'avez pas besoin. Les tableaux, sculptures ou œuvres artistiques sont encore à part.

4 - Se méfier des alarmes

L'installation d'un dispositif d'alarme ou de vidéosurveillance conduit certains assureurs - qui proposent eux-mêmes ce service ! - à baisser le montant de la cotisation de 10% ou à jouer sur le niveau de franchise en cas de vol.

Néanmoins, selon les calculs de l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du comparateur Meilleurtaux, le prix de la cotisation peut aussi... grimper de quelques euros du fait d'une meilleure protection car les frais occasionnés par un cambriolage seront plus élevés (porte sécurisée par exemple) ou parce que l'assureur estime que les biens à protéger ont plus de valeur.

5 - Soupeser les franchises

Justement, pour être indemnisé lors d'un sinistre, vous devez parfois régler une franchise, soit un montant qui reste à votre charge malgré l'intervention de l'assureur. Un niveau de franchise bas est souvent synonyme de cotisation élevée. Regardez donc le montant des franchises de votre contrat pour tenter de baisser la facture. Ce conseil s'applique aussi au contrat d'assurance auto.

Par exemple, en cas de catastrophe naturelle, le montant de la franchise est prévu par la loi et fixée à 380 euros pour l'ensemble des contrats. Pour le reste, tout est possible : une franchise automatique ou une franchise qui dépend du montant des travaux.

6 - Eviter le doublon de l'assurance scolaire

Même à prix modique, elle peut alourdir la facture annuelle. Avez-vous besoin d'une assurance scolaire en plus de votre contrat habitation ? Ne l'avez-vous pas en doublon ?

Côté prix, l'assurance scolaire varie de 8 à 12 euros par an chez Acheel, de 13 à 39 euros pour la MAE et de 12 à 42 euros pour la Matmut, en fonction du niveau de couverture et de remboursement en cas de problème.

Assurance auto

7 - Choisir la meilleure formule

Selon le comparateur de Meilleurtaux Assurances, à profil équivalent, l'écart entre un contrat d'assurance auto au tiers et une formule tous risques est de 240 euros par an et de 130 euros entre le tiers étendu et le tous risques. Aujourd'hui, plus d'un contrat d'assurance auto sur deux est tous risques (55%), la formule la plus protectrice. Mais est-elle la meilleure pour vous alors qu'elle coûte en moyenne 667 euros par an ? De son côté, le tiers amélioré accompagne le service minimum de quelques options. Cette formule coûte en moyenne 598 euros contre 587 euros pour le tiers simple.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

« Avec le prix des véhicules neufs et la hausse du prix des voitures d'occasion (+14% en 2022), le tous risques reste valable environ 10 ans, contre 7 ou 8 ans avant le confinement », explique Olivier Moustacakis de chez Assurland.com.

8 - Sélectionner les bonnes options

Avez-vous besoin d'une protection juridique ? D'une assistance 0 kilomètre et/ou d'un prêt de véhicule en cas d'immobilisation ? Ces options sont facturées entre 40 et 60 euros par an.

En cas de contrat au tiers, la garantie conducteur, qui coûte 100 euros par an est à considérer avec attention. En effet, si le conducteur est blessé lors d'un accident de la circulation dans lequel il est fautif ou dans lequel aucun responsable n'est désigné, elle lui permet d'être indemnisé.

Les options protection contre l'incendie et le vol seule sont facturées environ 250 euros par an.

Enfin, les franchises bris de glace sont à étudier, car elles coûtent cher aux assurés... et aux assureurs qui remplacent des pare-brises toujours aux prix toujours plus élevés.

9 - Jauger l'assurance au kilomètre

Si vous roulez peu, l'assurance auto au kilomètre est peut-être pour vous. Proposée par les principaux assureurs français, elle calcule le montant de la cotisation selon un kilométrage annuel défini entre le conducteur et sa compagnie d'assurance. En moyenne, il faut rouler moins de 9 000 kilomètres par an, mais certains contrats sont proposés aux conducteurs qui ne dépassent pas la barre des 4 000 ou 5 000 kilomètres annuels.

Les compagnies proposent donc un rabais compris entre 5 et 40% sur la base de vos besoins et de la cotisation annuelle proposée selon votre profil : âge, véhicule conduit, lieu d'habitation, bonus, malus.

Sur la base du prix moyen d'un contrat tous risques, le rabais peut donc atteindre 266 euros sur 667 euros.

10 - Choisir la bonne voiture

Pas forcément la question la plus agréable à se poser, mais plusieurs experts du secteur insistent : le véhicule conduit joue pour beaucoup sur le montant de la cotisation. Surtout si vous êtes un jeune conducteur.

Evitez par exemple de conduire un véhicule puissant, sujet aux accidents, une voiture neuve, remplie de gadgets dernier cri mais coûteuse en cas de sinistre, ou de piloter une voiture qui figure dans le palmarès de celles les plus volées chaque année... Selon AutoPlus, en 2023, la Toyota Rav4 est en tête de ce triste classement !

Dacia, Kia, Suzuki... Le top 10 des marques automobiles les moins chères à assurer