Changer d'assureur auto et habitation, c'est un bon moyen pour faire des économies. Vous pourrez aisément gagner, selon votre profil, un tiers de la cotisation annuelle selon notre partenaire Meilleurtaux Assurances. Mais avant de se lancer, n'oubliez pas de faire le point sur vos besoins.

Voici la question posée récemment par un lecteur de MoneyVox : « Pour un contrat habitation, avec le même niveau de garanties et de franchise, sans négociation ou démarchage massif, j'ai pu gagner 16 euros par mois en changeant d'assureur. C'est toujours aussi facile ? »

Renseignements pris, le lecteur en question était titulaire d'une assurance habitation chez un bancassureur depuis la signature de son crédit immobilier en 2019. Sa cotisation avait augmenté de 10 euros depuis cette date et tout geste commercial lui a été refusé. Au moment de changer, il a simplement sollicité un mutualiste où est déjà assuré sa voiture personnelle. Résultat, une cotisation annuelle d'assurance habitation qui est passée de 492 euros à 288 euros. Alors simple comme un coup de fil ? On vous explique comment gagner à tous les coups.

Un meilleur tarif pour les nouveaux venus

Sur le marché de l'assurance auto, comme pour les contrats habitation, la concurrence fait rage entre les différents acteurs. Et si les prix moyens de vos primes augmentent chaque année, les assureurs sont prêts à de vrais gestes commerciaux pour attirer de nouveaux clients.

D'autant plus depuis l'arrivée de nouveaux acteurs en ligne, et l'entrée en vigueur de la loi Hamon. Elle permet ainsi de résilier son contrat d'assurance auto ou habitation, simplement et sans frais, après la première année, sans avoir à se justifier.

Et les assureurs sont prêts à mettre les moyens pour aller chercher de nouveaux clients. Selon le décompte de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les frais dits d'acquisition sont passées au total de 3,3 milliards à 4,6 milliards d'euros par an pour l'ensemble des assureurs depuis 10 ans.

Précisément, France Assureurs chiffre à 12,40 euros, en moyenne, sur 100 euros de cotisation versés par contrat, le montant dépensé pour séduire de nouveaux clients.

Cotisation assurance auto
Comment mon assureur utilise 100 euros de prime

Ce que vous pouvez espérer gagner

Les ménages dépensent en moyenne 110 euros par mois pour s'assurer selon les calculs de Meilleurtaux Assurances. Un budget élevé qui doit inciter à ne pas se contenter du même contrat par habitude. « Utiliser un comparateur assurance c'est la garantie d'économies sur votre contrat. On estime à environ 340 euros les économies annuelles possibles sur l'ensemble des contrats, précise Meilleurtaux Assurances à MoneyVox. Plus de 50% sur une assurance habitation et 30% sur de l'auto sur un profil jeune conducteur, une remise non négligeable lorsqu'on connait le prix exorbitant d'une assurance jeune conducteur. »

Assurance auto. Pour un profil sans sinistre récemment déclaré, les prix proposés par le comparateur de Meilleurtaux Assuraces sont respectivement de 192,77 euros, 301,49 euros et 432,07 euros par an pour une assurance au tiers, au tiers + (vol et incendie) et en tous risques. Ces prix sont 32,15%, 34,42% et 37,66% plus avantageux que le tarif moyen des contrats analysés par Meilleurtaux.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Pour les assurés ayant déclaré un sinistre récemment, les prix grimpent à 230,52 euros, 342,27 euros et 540,45 euros mais avec un pourcentage de gains équivalent par rapport au tarif moyen.

Par contre, pour les jeunes de moins de 25 ans, la marge de manœuvre est moins importante. Au tiers, il faudra débourser 238,62 euros contre 597,26 euros en tous risques. Surtout, à profil équivalent, le comparateur permet un gain maximal seulement compris entre 22 et 32%.

Assurance habitation. Sur la base d'une couverture à hauteur de 10 000 euros (bijoux et mobilier), un appartement peut être assuré au meilleur tarif à 77,61 euros par an. C'est 56,04% de moins que les contrats en cours, selon Meilleurtaux Assurances. Pour une maison, aux mêmes conditions, le prix annuel sera de 122,22 euros, soit un rabais maximal de 54,2% par rapport aux tarifs moyens constatés par Meilleurtaux Assurances.

Attention néanmoins, pour obtenir les tarifs les plus intéressants, de nombreux critères entrent en ligne de compte : âge, emploi ou encore composition de votre foyer.

Ce qu'il faut faire avant de changer de contrat

Avant d'engager les démarches pour changer d'assurance, n'oubliez pas de faire un point sur vos contrats d'assurance, auto comme habitation, tous les deux ans. Il est ainsi possible de réaliser des économies auprès de son assureur en adaptant sa couverture en fonction de ses propres besoins et de chasser les doublons de garantie.

Et si vous décidez de changer d'assurance, voici un conseil à méditer. « Le montant de la cotisation, ce n'est pas toujours l'élément le plus important à prendre en compte, alerte Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). Regardez bien ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. »

Quatre trucs imparables pour faire de grosses économies sur votre assurance auto

Assurance habitation : Comparer votre contrat

*Des étudiants âgés de 18 à 22 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule au Tiers. Locataire d'un appartement de 15 à 40m².

*Des actifs de 25 à 35 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule Tous Risques. Locataires d'un appartement de 40 à 70m².

*Des salariés et/ou retraités de 55 à 65 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire.