L'UFC Que Choisir s'est penchée sur la redistribution des cotisations aux assurés. Si certains affichent des taux de redistribution proche des 90%, d'autres affichent des taux bien plus faibles.

Votre taux de redistribution est-il plus élevé que la moyenne, où au contraire plus faible ? Pour rappel, mutuelles ou encore complémentaires santé sont obligées de communiquer sur les devis leur taux de redistribution. Ce dernier représente le ratio entre le montant des prestations versées et le montant des cotisations collectées. En clair, et en moyenne, la différence entre ce que je paye et ce que je reçois chaque année de la part de ma mutuelle.

Mais peu d'organismes vont au-delà de leurs obligations légales. De plus, « ils ne facilitent pas leur consultation par les consommateurs (à l'exception de quelques bons élèves, Pro BTP et Harmonie mutuelle, qui affichent le taux de redistribution sur leur site) », note l'UFC Que Choisir, qui explique avoir dû « quasi-systématiquement renseigner des données personnelles et éplucher de nombreux documents, parfois téléphoner, pour accéder à l'information : un vrai parcours du combattant. En outre, des doutes importants subsistent sur la valeur des chiffres communiqués. En effet, seuls 7 des 23 organismes étudiés indiquent qu'il s'agit des derniers taux disponibles (soit pour l'année 2022). »

Certains affichent moins de 70% de taux de redistribution

À la lecture des chiffres, l'association de consommateurs rappelle que « les taux de redistribution sont très variables entre types d'organismes complémentaires : 89% des cotisations aux complémentaires santé gérées par des institutions de prévoyance sont reversées sous forme de remboursements, contre 80% pour les mutuelles et 78% pour les assurances ». À noter qu'en 2022, ces taux étaient respectivement de 86% pour les prévoyances santé, 81% pour les mutuelles et 77% pour les compagnies d'assurance.

Les taux de redistribution les plus élevés

1- Pro BTP : 86%

2- AXA : 83%

3- Harmonie Mutuelle : 82%

4- Aésio : 81%

5- Mutualia : 81%

Si Pro BTP est la complémentaire affichant le taux de redistribution le plus élevé (86%), la complémentaire grand public qui s'affiche comme étant la plus redistributive est AXA (83%) devant Harmonie Mutuelle (82%) et Aésio (81%). En bas de l'échelle, Gan assurances, la MNT et la GMF redistribuent moins de 70% des sommes collectées sous forme de remboursements, avec respectivement 65% pour la première et 67% pour les deux dernières.

Les taux de redistribution les plus bas

1- Gan Assurances : 65%

2- MNT : 67%

3- GMF : 67%

4- Abeille Assurances : 70%

5- April : 70%

Comment expliquer ce phénomène ? Pour l'UFC Que Choisir, le problème vient des « frais de gestion qui restent en moyenne extrêmement élevés. Ils stagnent autour de 20% des cotisations collectées (contre 4% pour la Sécurité sociale) : ils ont même légèrement augmenté entre 2011 et 2022, sur l'ensemble des contrats, comme sur les contrats individuels (+1 point) ».

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix