L'assureur mutualiste MIF sert un taux supérieur à 3% au titre de l'année 2023 pour ses contrats d'assurance vie multisupports. Un rendement plus élevé que la moyenne des taux attendue à 2,5%.

Les annonces de taux de rendement 2023 se poursuivent. Ce jeudi, c'est au tour de la MIF de dévoiler le rendement très attendu de son fonds euros. Après avoir servi du 2,20% net de frais de gestion en 2022, et hors prélèvements fiscaux et sociaux, les clients de la MIF bénéficient d'un taux à 3,05% au titre de l'année 2023.

Cette rémunération à 3,05% concerne l'ensemble des contrats d'assurance vie multisupports : Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Épargne Enfant, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport et Ampli-Grain 9 MultiSupport. Il est appliqué sans condition d'ancienneté, de niveau d'encours ou de part investie en unités de compte (UC). Une performance au-dessus de la moyenne attendue pour l'année 2023 (2,5%). En 2022, l'assureur offrait pour la première fois une rémunération en nette hausse, de 1,70% en 2021 à 2,20%.

Le PER à 3,15%, le monosupport à 2,55%

Les contrats monosupports de l'assureur mutualiste (Compte Épargne MIF, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Garantie Intégrale, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne Transmission, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations et Plan d'Épargne Populaire) bénéficient quant à eux, d'une rémunération qui s'élève à 2,55%.

« La conviction de la MIF n'a pas changé : le fonds en euros reste le socle de sécurité de l'assurance vie à partir duquel il est possible de diversifier ses investissements pour augmenter la performance dans une perspective de long terme », explique Olivier Sentis, directeur général de la MIF. L'assureur mutualiste sert par ailleurs un taux à 3,15% pour son plan épargne retraite (PER), net de frais de gestion.

Taux assurance vie 2023 : les tops et les flops des nouveaux rendements