Les épargnants ont garni en novembre leurs contrats d'assurance vie de 437 millions d'euros nets, et de 3,4 milliards depuis le début de l'année, selon les données publiées vendredi par la fédération France Assureurs.

Le chiffre mensuel marque toutefois un recul par rapport à octobre, où les dépôts avaient dépassé de 1,5 milliard d'euros les sorties.

Dans le détail, l'assurance vie a enregistré le mois dernier un niveau de cotisations (sommes versées sur les contrats) de 12,8 milliards d'euros (+3% sur un an) et de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) de 12,4 milliards d'euros (+11%).

3,4 milliards d'euros nets sur 11 mois

Sur les 11 premiers mois de l'année, l'assurance vie a engrangé 3,4 milliards d'euros nets et les cotisations s'élèvent à 140,9 milliards d'euros (+6% sur un an), un « niveau jamais atteint » battant un « précédent record en 2021 à 134,6 milliards d'euros », selon Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors d'une conférence téléphonique.

Les unités de compte (UC), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices, continuent d'être des placements privilégiés pour les assurés. La part des cotisations en UC s'établit à 43% sur le mois de novembre et à 40% depuis le début de l'année, et leur collecte nette s'élève à 2,3 milliards d'euros sur le mois et à 28,8 milliards d'euros depuis le début de l'année.

« Les UC ne sont pas un mauvais choix du fait de la bonne tenue des marchés et résistent plutôt bien, en permettant de plus que compenser la décollecte des fonds euros », souligne le directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel.

Une dynamique favorable aux PER

Autre point d'attention pour les assureurs : le niveau de prestations depuis le début de l'année, à 137,5 milliards d'euros, en hausse de 15% par rapport à la même période en 2022. En novembre, le marché des plans d'épargnes retraites (PER) commercialisés par les assureurs a également enregistré 93 300 nouveaux assurés et 1,543 milliard d'euros de versements (dont transferts).

Depuis le début de l'année, la collecte nette de ces produits d'épargne mis en place en 2019 s'élève à 6,169 milliards d'euros, en hausse de 13% en comparaison avec novembre 2022. La dynamique est « plutôt favorable » aux PER selon Philippe Crevel, pour lesquels « la déduction fiscale à l'entrée » et « l'angoisse des Français sur leur pouvoir d'achat à la retraite » peuvent jouer.

L'assurance vie, qui souffre de la concurrence du livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) offrant un rendement net de 3% bien plus intéressant que les fonds euros de l'assurance vie, reste toutefois le premier produit d'épargne des Français en valeur, avec un encours se situant fin novembre à 1.917 milliards d'euros. A l'approche de 2024, le directeur du Cercle de l'épargne estime que « le match sera un peu plus favorable à l'assurance vie que ces deux dernières années ».

Livret A, PEL, assurance vie, PER... Ce qui change pour votre épargne en 2024